Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE s'engage à intensifier la lutte contre les crimes haineux
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 12:58

La Commission européenne s'est engagée mercredi à intensifier sa lutte contre les crimes de haine dans toute l'Europe, alors que les conflits militaires en cours alimentent les incidents antisémites et antimusulmans à travers le continent.

"L'Europe connaît une augmentation alarmante des discours et des crimes de haine et les faits montrent que les communautés juives et musulmanes sont particulièrement touchées", a déclaré la Commission dans un communiqué.

La Commission a déclaré qu'elle augmenterait les dépenses consacrées à la protection des lieux de culte, y compris une augmentation de 5 millions d'euros (5,4 millions de dollars) pour faire face aux menaces de la montée de l'antisémitisme.

Elle a également indiqué qu'elle s'efforcerait d'imposer des règles plus strictes pour lutter contre les discours haineux illégaux et les autres menaces en ligne dans le cadre d'un code de conduite signé avec les plateformes en ligne, qui doit être finalisé dans les trois prochains mois, en plus de la réglementation plus stricte pour les grandes plateformes en ligne qui a été introduite plus tôt cette année dans la loi sur les services numériques (Digital Services Act).

Le code de conduite actuel remonte à 2016, lorsque Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont accepté de s'attaquer aux discours haineux en ligne dans un délai de 24 heures en Europe. D'autres plateformes comme Instagram, TikTok ou LinkedIn l'ont rejoint depuis.

La Commission a déclaré qu'elle soutiendrait également la formation des journalistes au respect des normes médiatiques et à la reconnaissance des discours de haine, tout en augmentant le soutien aux vérificateurs de faits au sein de l'UE et du monde arabophone.

(1 dollar = 0,9272 euro)

Valeurs associées

176,2300 USD NASDAQ -1,29%
738,0900 USD NASDAQ +0,61%
497,4100 USD NASDAQ +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par AOF 01.07.2025 14:31 

    (AOF) - En avant-bourse, le titre Tesla affiche un repli de 5,6 %, pénalisé la reprise de la brouille entre son patron, Elon Musk, et le président américain, Donald Trump. Ce dernier a indiqué sur son réseau social Truth à propos d’Elon Musk que " sans subventions, ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2025 14:17 

    Le groupe de restauration collective et de services Sodexo affiche un chiffre d'affaires en très légère hausse au troisième trimestre de son exercice décalé (mars-mai) et a confirmé des objectifs "dans le bas de la fourchette", selon un communiqué mardi. Le groupe ... Lire la suite

  • Ces 5 gros risques pour les marchés financiers d’ici la fin de l’année
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:10 

    Malgré la guerre commerciale et une scène géopolitique mondiale très tendue, les bourses ont su tirer leur épingle du jeu au premier semestre. Le second semestre peut-il être positif sur les indices boursiers ? Quels sont les principaux risques qui pourraient contrarier ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Attention, la hausse de l'euro devient dangereuse !"
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:05 

    Le 9 juillet, soit dans 8 jours, la trêve accordée par Donald Trump sur ses droits de douane expirera : la pause des tarifs devrait être reconduite ou un deal sera trouvé in extremis ? Jean Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.