Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE propose d'assouplir ses règles pour renvoyer les demandeurs d'asile
information fournie par AFP 20/05/2025 à 16:07

Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )

La Commission européenne a proposé mardi d'assouplir ses règles pour renvoyer les demandeurs d'asile, répondant à une demande répétée des Etats membres de durcir sa politique migratoire.

Cette proposition inquiète les ONG de protection de migrants et certains élus.

Actuellement, la loi européenne prévoit que des demandeurs d'asile puissent être renvoyés vers des pays dont ils ne sont pas originaires mais que les Etats membres considèrent comme "sûrs".

Il faut cependant qu'il y ait un "lien" suffisant entre la personne concernée et ce pays tiers: qu'un membre de sa famille y réside, que le demandeur d'asile ait déjà travaillé dans ce pays etc.

Ce que l'UE propose, c'est de pouvoir éliminer cette obligation de "lien", permettant de fait d'accélérer les renvois.

- "Cruel et inutile" -

"Cela signifie qu'un migrant pourrait être envoyé dans un pays tiers avec lequel il n'a aucun lien et pourrait se retrouver en situation de vulnérabilité, voire de maltraitance", alerte l'eurodéputée centriste Fabienne Keller dans un communiqué, qualifiant la proposition de "problématique".

Elle pourrait aussi très bien être "illégale", selon Meron Knikman du International Rescue Committee. "Il serait cruel et inutile d'envoyer des personnes dans un pays qu'elles connaissent à peine ou dans lequel elles n'ont jamais mis les pieds", déplore-t-elle auprès de l'AFP.

Les ONG estiment que les gouvernements européens seront aussi exposés à un chantage par ces pays tiers, qui pourraient exiger une ribambelle de contreparties politiques et financières pour accueillir ces demandeurs d'asile.

La Commission réfute toutes ces critiques, assurant que les pays dans lesquels ils seront renvoyés devront avant tout respecter les droits fondamentaux. Et que cette proposition a pour principal objectif d'accélérer le traitement des demandes d'asile.

"Il s'agit vraiment de donner davantage de flexibilité aux Etats membres" de l'Union européenne, a affirmé un porte-parole de la Commission, Markus Lammert.

Pour entrer en vigueur, cette proposition devra être approuvée par le Parlement européen et les Etats membres.

- Pression des Etats membres -

Or Bruxelles est justement sous pression des Etats membres pour durcir sa politique migratoire, face à la poussée de la droite et de l'extrême droite à travers le continent.

La Commission avance méthodiquement sur ce dossier.

Mi-mars, elle avait déjà dévoilé de premières mesures pour accélérer les expulsions d'étrangers en situation irrégulière.

L'exécutif européen avait notamment proposé un cadre légal à la création de centres pour migrants en dehors de ses frontières, les fameux "hubs de retour".

Avant d'établir en avril une liste de pays qu'elle juge "sûrs" (dont la Tunisie, le Maroc ou l'Inde) limitant de fait les possibilités d'asile pour leurs ressortissants.

Les appels à un durcissement de la politique migratoire européenne interviennent alors même que le nombre de passages clandestins aux frontières de l'Union a considérablement diminué.

En 2024, il a atteint le niveau le plus bas depuis 2021, lorsque les flux migratoires étaient encore perturbés par le Covid, selon les données de l'agence européenne Frontex.

Valeurs associées

18,540 CAD TSX +127,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 21/05/2025
    information fournie par Libertify 22.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Bolloré, Eiffage , Eurazeo , Kering . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en baisse mercredi
    information fournie par Reuters 22.05.2025 00:00 

    par Chibuike Oguh La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi, alors que les rendements obligataires ont grimpé, sur fond d'inquiétude que la dette publique des Etats-Unis gonflera si le Congrès approuve le vaste plan de réforme fiscale voulu par le président ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 19 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.05.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé en forte baisse mercredi, minée par le mégaprojet budgétaire de Donald Trump actuellement examiné par le Congrès, qui fait craindre à certains un creusement du déficit américain. Le Dow Jones a reculé de 1,91%, l'indice Nasdaq a ... Lire la suite

  • Traders sur le parquet du New York Stock Exchange le 1er avril 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 21.05.2025 22:08 

    La Bourse de New York a terminé en forte baisse mercredi, minée par le mégaprojet budgétaire de Donald Trump actuellement examiné par le Congrès, qui fait craindre à certains un creusement du déficit américain. Le Dow Jones a reculé de 1,91%, l'indice Nasdaq a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.