Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE prévoit de nouvelles sanctions contre Moscou après l'"attaque barbare" contre l'Ukraine
information fournie par Reuters 24/02/2022 à 11:15

(Actualisé avec précisions § 2 et 10)

par Sabine Siebold et Marine Strauss

BRUXELLES, 24 février (Reuters) - Les dirigeants des Vingt-Sept discuteront d'un nouveau train de sanctions massives et ciblées contre la Russie lors du sommet convoqué en urgence ce jeudi en début de soirée, en réaction à "l'attaque barbare" qu'elle a lancée contre l'Ukraine.

Lors de ce sommet prévu à 20h00 (19h00 GMT), les dirigeants européens discuteront également de l'idée de proposer à l'Ukraine le statut de candidate à l'adhésion à l'Union européenne, a déclaré jeudi le président lituanien Gitanas Nauseda.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a précisé jeudi dans un communiqué que ces nouvelles sanctions cibleraient des secteurs stratégiques de l'économie russe en bloquant leur accès aux "technologies et marchés essentiels".

"En outre, nous gèlerons les avoirs russes dans l'Union européenne et bloquerons l'accès des banques russes aux marchés financiers européens", a souligné Ursula von der Leyen.

"Le président (Vladimir) Poutine est responsable d'avoir ramené la guerre en Europe", a-t-elle déclaré en précisant qu'il en serait "tenu pour responsable" par l'Union européenne.

Ce nouveau train de sanctions sera "le plus sévère jamais mis en oeuvre" par l'Union européenne, a déclaré jeudi matin à des journalistes à Bruxelles le haut représentant de l'UE pour les affaires extérieures, Josep Borrell.

Le chef de la diplomatie européenne a précisé que l'UE préparerait également de nouvelles mesures de soutien à l'Ukraine, notamment pour aider dans les opérations d'évacuation, y compris pour les ressortissants européens dans les zones ciblées par cette attaque russe.

De leur côté, les ministres des Affaires étrangères des Etats baltes - désormais affranchis de la tutelle russe et membres de l'UE et de l'Otan - ont appelé à bloquer l'accès de la Russie au réseau interbancaire SWIFT et à fournir des armes à l'Ukraine.

La communauté internationale devrait "imposer les sanctions les plus fortes possibles contre la Russie, y compris son exclusion du système SWIFT", déclarent jeudi les chefs de la diplomatie de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie dans un communiqué commun.

Une telle éventualité - l'une des sanctions non militaires les plus sévères susceptible d'être infligée par les puissances occidentales - reste cependant peu probable à ce stade, ont précisé plusieurs sources européennes. nL8N2UZ4VX

Les forces russes ont tiré des missiles contre plusieurs villes ukrainiennes et des troupes russes ont franchi la frontière pour entrer sur le territoire ukrainien jeudi, selon des déclarations officielles et des informations de presse, après que le président russe Vladimir Poutine a autorisé une "opération militaire spéciale" dans l'est de l'Ukraine.

(Reportage Sabine Siebold, Marine Strauss et Gabriela Baczynska, avec Andrius Sytas à Vilnius, rédigé par Ingrid Melander ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.