Aller au contenu principal
Fermer

L'UE passera outre les veto hongrois et polonais s'il le faut, dit Beaune dans le JDD
information fournie par Reuters 06/12/2020 à 00:01

PARIS, 6 décembre (Reuters) - L'Union européenne mettra en oeuvre son plan de relance à 25 si la Pologne et la Hongrie persistent à refuser de valider ce projet ainsi que le projet de budget pluriannuel, a prévenu dimanche le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, dans une interview au Journal du Dimanche.

"Le budget pluriannuel commence au 1er janvier. Si la Hongrie et la Pologne se refusent toujours à valider les choses en l’état, alors il faudra en venir à une solution plus radicale qui consiste à mettre en oeuvre le plan de relance européen à 25", a-t-il dit.

"C’est juridiquement lourd mais possible. Notre position est claire : on ne sacrifiera ni la relance, ni l’état de droit."

Le 16 novembre dernier, la Hongrie et la Pologne ont opposé leur veto à l'adoption du projet de budget de l'Union européenne pour la période 2021-2027 et du plan de relance, qui représentent ensemble 1.800 milliards d'euros, les instances européennes ayant rattaché l'accès aux fonds européens au respect de l'état de droit.

Si l'Union venait à avancer à 25 au lieu de 27, la Hongrie et la Pologne seraient lourdement pénalisés, a rappelé Clément Beaune.

"Les Hongrois et les Polonais le savent. Cela vaut aussi d'ailleurs pour le financement des fonds de cohésion qui leur sont destinés. Ils pourraient être réduits ou ralentis tant que le budget pluriannuel ne sera pas voté. Ils y perdraient plusieurs milliards d’euros. Ce n’est pas une menace mais la conséquence directe de l’absence d’un nouveau budget s’ils maintiennent leur veto sur l’ensemble."

(Nicolas Delame)

5 commentaires

  • 06 décembre 10:53

    exact, d'autant plus que les allemands ont accepté le plan Macron: l'emprunt européen, c'est à dire qu'ils vont rembourser une partie de la dette des pays endettés ( France, italie, Espagne, Grèce,...)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De g. à d.: le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, le directeur produit, Mike Krieger, et la responsable de la communication, Sasha de Marigny, en conférence de presse à San Francisco (Californie), le 22 mai 2025 ( AFP / Julie JAMMOT )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:54 

    Les géants du numérique américains Nvidia et Microsoft ont annoncé mardi qu'ils vont investir respectivement 10 milliards et 5 milliards de dollars dans la start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) Anthropic, connue pour son outil d'IA générative ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, les inquiétudes concernant les valorisations des géants de l'intelligence artificielle (IA) continuant de peser sur le marché, de même que les incertitudes autour des taux de la Fed. Le Dow Jones a perdu 1,07%, l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse avec les craintes sur la "tech"
    information fournie par Reuters 18.11.2025 22:24 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mardi, alors que l'inquiétude concernant les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA) continue de peser sur les marchés. L'indice Dow Jones a cédé 1,07%, ou 498,50 points, à 46.091,74 points. ... Lire la suite

  • Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages ? ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 21:45 

    Un tribunal français a autorisé mardi la poursuite de la commercialisation de la célèbre eau gazeuse Perrier, dont une association de consommateurs contestait la vente comme "eau minérale naturelle" en jugeant que la marque de Nestlé Waters était coupable de "tromperies". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...