Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE n'interdit pas le transport ferroviaire à Kaliningrad
information fournie par Reuters 13/07/2022 à 18:42

BRUXELLES/VILNIUS, 13 juillet (Reuters) - Les marchandises russes visées par des sanctions européennes peuvent transiter par le territoire de l'Union européenne par le train, a déclaré mercredi la Commission européenne, face à l'escalade des tensions entre Moscou et la Lituanie, membre de l'UE, au sujet des échanges avec l'enclave russe de Kaliningrad.

"Les mesures de l'UE interdisent le transit routier de marchandises sanctionnées par des opérateurs russes. Aucune interdiction similaire n'existe pour le transport ferroviaire", a déclaré la Commission, ajoutant toutefois que des contrôles devaient être effectués.

"La Commission souligne l'importance de surveiller les flux commerciaux entre la Russie et Kaliningrad (...) afin de s'assurer que les marchandises sanctionnées ne peuvent pas entrer sur le territoire douanier de l'UE."

Le transit de produits militaires ou à double usage civil et militaire sous le coup de sanctions est interdit quel que soit le mode de transport, a précisé l'exécutif européen.

La Lituanie se conformera à l'avis de la Commission, a déclaré mercredi le ministère lituanien des Affaires étrangères.

"Les règles de transit de Kaliningrad peuvent créer une impression injustifiée que la communauté transatlantique assouplit sa position et sa politique de sanctions à l'égard de la Russie", a-t-il cependant ajouté.

La Russie a averti la semaine dernière la Lituanie et l'Union européenne qu'elle pourrait adopter des "mesures sévères" à leur encontre si le transit de certaines marchandises à destination et en provenance de Kaliningrad ne reprenait pas "dans les jours à venir".

(Reportage Gabriela Baczynska à Bruxelles et Andrius Sytas à Vilnius; version française Elitsa Gadeva, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.