Aller au contenu principal
Fermer

L'UE inflige une amende de €1,8 md d'euros à Apple pour infraction à la concurrence
information fournie par Reuters 04/03/2024 à 16:14

Photo d'archives du logo d'Apple

Photo d'archives du logo d'Apple

Apple a été condamné lundi à une amende de 1,84 milliard d'euros par l'Union européenne pour avoir empêché Spotify et d'autres services d'écoute de musique en ligne d'informer les utilisateurs des options de paiement en dehors de son App Store, a annoncé lundi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

L'affaire a été portée devant l'autorité européenne de la concurrence en 2019 par le numéro un mondial de service de streaming musical, Spotify.

C'est la première fois que le fabricant de l'iPhone reçoit une amende pour infraction au droit européen à la concurrence.

Le titre Apple perdait près de 2% dans les premiers échanges à la Bourse de New York, tandis que Spotify gagnait 0,4%.

Selon la Commission européenne, les restrictions mises en place par Apple constituent des conditions commerciales déloyales.

"Pendant une décennie, Apple a abusé de sa position dominante sur le marché pour la distribution de streaming musical à travers l'App Store", a déclaré Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse.

"(Apple) a empêché les développeurs d'informer les consommateurs sur les services musicaux alternatifs et moins chers disponibles à l'extérieur de l'écosystème d'Apple. C'est contraire au droit de l'UE sur la concurrence", a-t-elle ajouté.

L'amende se décompose en un élément de base de 40 millions d'euros, montant que Margrethe Vestager a qualifié de "ticket de parking" pour le géant de la "tech", et en un élément dissuasif de 1,8 milliard. C'est la première fois que l'UE ajoute une telle somme dissuasive à l'amende de base, a précisé la commissaire à la Concurrence.

Apple a critiqué la décision de l'Union européenne et annoncé qu'il allait faire appel.

"La décision a été rendue alors que la Commission n'a pas trouvé de preuves crédibles de préjudice pour les consommateurs et a ignoré la réalité d'un marché florissant, compétitif et en pleine croissance", a déclaré le groupe californien dans un communiqué.

Selon Apple, le principal "bénéficiaire" de ce jugement est Spotify.

Apple affirme que le groupe suédois ne lui verse aucune commission car il vend ses abonnements à travers son site internet et non l'App Store.

Spotify a salué le jugement de la Commission européenne tout en déclarant qu'il existait d'autres problèmes à régler avec Apple.

"Et même si nous sommes ravis que ce dossier apporte une certaine justice, il ne règle pas le mauvais comportement d'Apple à l'égard des développeurs au-delà du streaming musical sur d'autres marchés à travers le monde", a déclaré Spotify dans un communiqué.

(Reportage de Foo Yun Chee; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

278,0600 USD NASDAQ +0,78%
422,405 USD NYSE +2,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...