Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE imposera lundi des sanctions au groupe russe Wagner
information fournie par Reuters 10/12/2021 à 18:14

par Robin Emmott

BRUXELLES, 10 décembre (Reuters) - L'Union européenne imposera lundi des sanctions à la société privée de sécurité russe Wagner, que les autorités maliennes envisagent d'enrôler face aux groupes djihadistes dans la bande sahélo-saharienne, a déclaré vendredi un haut responsable européen.

Trois entités et sept à huit individus liés à Wagner seront également visés par ces mesures punitives dont la France a plaidé la mise en oeuvre pour violations des droits de l'homme.

Selon des sources interrogées par Reuters, les mercenaires de Wagner ont mené ou mènent des missions de combat clandestines en Ukraine, en Libye et en Syrie pour le compte du Kremlin.

Le président russe Vladimir Poutine s'est exprimé à plusieurs reprises à ce sujet, déclarant que la société de sécurité privée constituée essentiellement d'anciens militaires ne représentait pas la Russie et n'était pas financée par l'Etat russe.

"Wagner est active en Syrie, en Libye, en Ukraine et les (sanctions) individuelles sont liées à de graves violations des droits de l'homme dans différents pays", a déclaré le haut responsable européen.

Les sanctions seront approuvées lundi lors du conseil européen des Affaires étrangères et publiées au Journal officiel de l'UE, ont précisé deux sources diplomatiques.

Moscou estime que toute sanction européenne contre ses ressortissants constitue une ingérence dans ses affaires intérieures susceptible de mesures de représailles.

Reuters a révélé en septembre que les autorités de Bamako avaient sollicité le soutien de Wagner pour lutter contre les groupes djihadistes au Sahel. Paris a mis en garde le Mali contre le recours à des mercenaires, soulignant qu'il perdrait le soutien de la communauté internationale.

Selon deux diplomates, la junte malienne risque également des sanctions européennes, et un cadre juridique pour leur mise en oeuvre sera fixé lundi par les ministres des Affaires étrangères, même si la liste des personnes visées ne sera pas encore arrêtée.

(Reportage Robin Emmott; version française Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

Euronext Paris -3.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.