Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE envisage de répliquer à Trump en taxant 100 milliards d'euros d'importations américaines
information fournie par AFP 07/05/2025 à 17:12

Le port de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, le 14 mai 2024 ( AFP / Axel Heimken )

Le port de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, le 14 mai 2024 ( AFP / Axel Heimken )

L'Union européenne se prépare à taxer environ 100 milliards d'euros de produits américains pour répondre aux droits de douane décidés par Donald Trump, en cas d'échec des négociations, ont déclaré mercredi des diplomates européens à l'AFP.

Le président américain a multiplié depuis mars les annonces de surtaxes. Il a notamment décidé des droits de douane additionnels de 20% sur la plupart des importations en provenance d'Europe dont l'application a cependant été suspendue jusqu'en juillet pour tenter de rechercher une issue négociée au différend commercial.

Actuellement, une surtaxe de base de 10% décrétée par Trump reste tout de même appliquée sur les biens exportés aux Etats-Unis par les Vingt-Sept. L'acier, l'aluminium et les automobiles en provenance d'Europe subissent même une surtaxe de 25%.

L'Union européenne espère parvenir à un accord avec Washington pour éviter une guerre commerciale, mais elle veut être prête à riposter si les négociations échouent.

La Commission européenne, qui gère la politique commerciale de l'UE, a informé les États membres la semaine dernière qu'elle ciblerait près de 100 milliards d'euros de produits américains en réponse à la surtaxe de 20%, si aucun accord n'était trouvé, ont indiqué deux diplomates européens.

La liste préliminaire des produits visés devrait être rendue publique jeudi. Selon le quotidien Financial Times, elle inclurait les avions de Boeing .

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a déclaré cette semaine au Parlement européen que 70% des exportations totales du bloc étaient déjà soumises à des taxes comprises entre 10% et 25%.

Il a averti que, compte tenu des enquêtes commerciales en cours aux États-Unis dans divers secteurs comme le bois ou les produits pharmaceutiques, "environ 549 milliards d'euros d'exportations de l'UE vers les États-Unis, soit 97% du total", pourraient à terme être soumis à des droits de douane.

Le directeur général de l'avionneur européen Airbus , Guillaume Faury, a souhaité mardi que les avions exportés vers l'Europe par son concurrent américain Boeing soient taxés si les droits de douane de Trump étaient maintenus.

La Commission européenne et Boeing ont refusé de commenter les informations du Financial Times.

Valeurs associées

158,380 EUR Euronext Paris +2,46%
191,940 USD NYSE +3,44%

1 commentaire

  • 07 mai 18:10

    plutôt que taxer, puisque c'est quand même le bon peuple qui va payer cette taxe, ne faudrait il pas essayer d'acheter les produits ailleurs - si c'est du pétrole ou du gaz, il y en a plein ailleurs donc l'UE peut les taxer à 200 % pour inciter les raffineurs à acheter ailleurs qu'aux US


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-08
    information fournie par Libertify 09.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Boeing , Coinbase, Stellantis, Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après le premier pacte commercial annoncé par les USA
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:08 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi alors que les investisseurs ont salué le nouvel accord commercial annoncé dans la journée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi des commentaires du président américain Donald Trump ... Lire la suite

  • Le transporteur aérien IAG va commander environ 30 avions à Airbus, disent des sources
    information fournie par Reuters 09.05.2025 00:06 

    Le groupe de transport aérien IAG, maison-mère de la compagnie British Airways, prévoit de passer une commande d'environ 30 avions long-courriers auprès d'Airbus, dans le cadre d'une commande plus large d'avions gros porteurs répartie entre le constructeur européen ... Lire la suite

  • Cuivre (Crédit:  / Freepik)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 23:12 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le producteur américain de terres rares MP Materials MP.N a annoncé jeudi qu'il avait enregistré une perte au premier trimestre en raison notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.