Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE envisage de porter à 45% la part des énergies renouvelables d'ici 2030
information fournie par Reuters 20/04/2022 à 15:07

BRUXELLES, 20 avril (Reuters) - La Commission européenne envisage de porter son objectif d'énergies renouvelables à 45% d'ici 2030, contre 40% annoncé l'an passé, afin d'accélérer la sortie de l'UE des énergies fossiles fournies par la Russie, après l'invasion de l'Ukraine.

"Nous y travaillons sans relâche pour tenir compte, tout d'abord de la proposition de passer de 40% à 45%, mais aussi dans le contexte de la hausse des prix de l'énergie", a déclaré Mechthild Woersdoerfer, directrice générale adjointe du département énergie de la Commission, lors d'une réunion de parlementaires européens mercredi.

La Russie est le premier fournisseur de gaz de l'UE.

En 2020, 22% de la consommation finale brute d'énergie de l'UE provenait d'énergies renouvelables telles que l'éolien, le solaire et la biomasse. Cette part varie considérablement d'un pays à l'autre, allant de plus de 50% en Suède à moins de 10% au Luxembourg.

Le nouvel objectif dépendra des pays de l'UE et du Parlement européen, qui en discutent dans le cadre d'un ensemble de lois sur le changement climatique visant à réduire plus rapidement les émissions de l'UE.

L'objectif de 45% d'énergies renouvelables bénéficie déjà du soutien du principal négociateur de l'assemblée de l'UE et de groupes de l'industrie des énergies renouvelables tels que SolarPower Europe.

Bruxelles estime que tripler la capacité éolienne et solaire de l'UE d'ici 2030, en ajoutant 480 GW d'énergie éolienne et 420 GW d'énergie solaire, pourrait permettre d'économiser 170 milliards de m3 de gaz par an.

La Commission publiera en mai un plan visant à abandonner les combustibles fossiles russes d'ici 2027. Mechthild Woersdoerfer a déclaré que ce plan comprendrait un volet juridique visant à faciliter l'obtention de permis pour les projets d'énergies renouvelables.

(Reportage Kate Abnett, version française Lou Phily, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.04.2025 14:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le personnel de Google DeepMind au Royaume-Uni cherche à se syndiquer afin de contester la décision de l'entreprise de vendre ses technologies d'intelligence ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping, le 28 mars 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 26.04.2025 06:59 

    Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé la Chine à "surmonter" les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, sur fond de tensions commerciales exacerbées avec Washington. La deuxième puissance ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.