Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE durcit le ton contre Moscou, va financer l'achat d'armes pour l'Ukraine-Von der Leyen
information fournie par Reuters 27/02/2022 à 18:48

(Actualisé avec précisions)

BRUXELLES, 27 février (Reuters) - L'Union européenne va renforcer ses sanctions contre la Russie et son alliée la Biélorussie, et financer l'achat d'armes pour l'Ukraine afin de la soutenir face à l'invasion militaire russe sur son territoire, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne.

"Pour la première fois, l'Union européenne va financer l'achat, la livraison d'armes et d'autres équipements à un pays attaqué", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse.

Ursula von der Leyen a également déclaré que l'UE allait fermer son espace aérien aux avions russes, y compris aux jets privés appartenant aux oligarques.

La chaîne de télévision Russia Today et l'agence de presse Sputnik seront interdites dans le bloc communautaire pour empêcher la diffusion de "leurs mensonges destinés à justifier la guerre de Vladimir Poutine et à semer la division dans notre Union", a déclaré Ursula von der Leyen.

Ces mesures s'ajoutent à une série de sanctions dévoilées samedi contre Moscou, dont l'exclusion de plusieurs banques russes du réseau interbancaire SWIFT ainsi que des sanctions ciblant les réserves en devises de la banque centrale de Russie.

nL8N2V117Q

L'UE durcit le ton aussi contre la Biélorussie en interdisant les importations de produits issus de ses secteurs les plus importants, des hydrocarbures au tabac en passant par le bois, le ciment, le fer et l'acier.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui s'exprimait lors de la même conférence de presse a indiqué que les ministres des Vingt-Sept examineraient dans la soirée la proposition visant à utiliser des fonds communs pour financer des armes, du carburant et des fournitures médicales pour l'Ukraine.

Une source au sein de la Commission a indiqué à Reuters que l'UE comptait consacrer 450 millions d'euros à l'achat d'armes pour l'Ukraine et 50 millions d'euros supplémentaires pour d'autres fournitures notamment médicales. nL8N2V2149

(Reportage Sabine Siebold, Philip Blenkinsop, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.