Aller au contenu principal
Fermer

L'UE donne une semaine à Meta et Tiktok pour l'informer de leurs mesures contre la désinformation
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 13:21

par Charlotte Van Campenhout et Bart H. Meijer

La Commission européenne a donné une semaine à Meta META.O et TikTok pour fournir des détails sur les mesures prises pour lutter contre la diffusion de contenus violents et faisant l'apologie du terroristes et contre les discours de haineux sur leurs plateformes.

Le réseau social X (ex-Twitter) d'Elon Musk a été invitée à faire de même la semaine d'avant.

L'organe exécutif de l'Union européenne a déclaré jeudi qu'il avait envoyé une demande d'informations aux deux entreprises, alors que les chercheurs soulignent la prolifération de désinformation à la suite de l'attaque du Hamas contre Israël il y a plus d'une semaine.

La Commission peut ouvrir une enquête sur les entreprises si elle n'est pas satisfaite de leurs réponses.

En vertu des nouvelles règles relatives au contenu en ligne, connues sous le nom de Digital Services Act (DSA), qui sont entrées en vigueur récemment, les grandes plateformes en ligne sont tenues de faire davantage pour retirer les contenus illégaux et préjudiciables, sous peine de se voir infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires mondial.

Les deux entreprises devront "fournir les informations demandées à la Commission d'ici le 25 octobre 2023 pour les questions liées à la réponse à la crise et d'ici le 8 novembre 2023 pour la protection de l'intégrité des élections et des mineurs en ligne".

(Rédigé par Foo Yun Chee, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

725,5800 USD NASDAQ -1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat de Royal Mail par Daniel Kretinsky avait été annoncé en mai 2024 pour 3,6 milliards de livres (4,2 milliards d'euros) ( AFP / Adrian DENNIS )
    information fournie par AFP 07.10.2026 17:17 

    L'opérateur postal britannique Royal Mail, racheté en 2025 par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, a annoncé mercredi la suppression d'un maximum de 2.500 postes, soit environ 2% de ses effectifs, sans licenciements contraints, invoquant "un marché en rapide ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une réunion de crise interministérielle concernant le blocage des lycées, le 1er octobre 2026 à Paris ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 07.10.2026 17:16 

    Attendu sur la révolte lycéenne, et alors que les crises se multiplient et risquent de s'agréger, Sébastien Lecornu prend la parole mercredi soir pour tenter de sortir de la tourmente, sur fond de débat budgétaire scruté par les marchés. Dans une allocution depuis ... Lire la suite

  • Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), lors d'un entretien avec l'AFP à Singapour, le 7 octobre 2026.  ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 07.10.2026 17:12 

    Le Fonds monétaire international "se prépare à soutenir" les pays "vulnérables" face au phénomène météorologique El Niño, susceptible de menacer la sécurité alimentaire, et guette les risques de déstabilisation financière si l'euphorie sur l'IA se fissure, a indiqué ... Lire la suite

  • Le député Yannick Neuder le 6 octobre 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 07.10.2026 17:09 

    Vu l'essor des boissons énergisantes et leurs "effets nocifs" sur les adolescents, un rapport parlementaire recommande d'en interdire la vente aux moins de 16 ans, ce à quoi le ministère de la Santé ne ferme pas la porte. L'interdiction des boissons énergisantes ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 754,81 -1,40%
101,92 +0,83%
63,89 -5,08%
25,2 -7,22%
159,55 -4,77%
Chargement...