Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE demande aux grandes entreprises technologiques de résister à la désinformation russe à l'approche des élections
information fournie par Reuters 26/09/2023 à 13:08

(Correction d'une coquille dans le mot "social" au dernier paragraphe) par Foo Yun Chee

BRUXELLES, 26 septembre (Reuters) - La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a demandé mardi à Alphabet's GOOGL.O Google, Microsoft MSFT.O , Meta Platforms

META.O et TikTok de faire davantage pour lutter contre ce qu'elle a appelé "l'arme de manipulation de masse de plusieurs millions d'euros" de la Russie à l'approche d'élections en Europe.

Ces derniers mois, les inquiétudes se sont accrues à propos d'une vague de désinformation liée aux élections législatives en Slovaquie le 30 septembre et en Pologne le mois prochain, ainsi qu'aux élections du Parlement européen l'année prochaine.

Ces entreprises et d'autres plateformes en ligne ont fourni des données sur leurs activités au cours des six derniers mois afin de lutter contre les fausses nouvelles, conformément au code de bonnes pratiques de l'UE en matière de désinformation.

"L'État russe s'est engagé dans la guerre des idées pour polluer notre espace d'information avec des demi-vérités et des mensonges afin de créer une fausse image selon laquelle la démocratie ne vaut pas mieux que l'autocratie", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

"Aujourd'hui, il s'agit d'une arme de manipulation massive de plusieurs millions d'euros ... .

les "très grandes plateformes" doivent s'attaquer à ce risque. D'autant plus que nous devons nous attendre à ce que le Kremlin et d'autres soient actifs avant les élections."

Après les dernières élections du Parlement européen en 2019, le Conseil de sécurité de la Russie a qualifié d'absurdes les accusations selon lesquelles Moscou avait diffusé de la désinformation pour influencer les électeurs.

En février dernier, Evgeniy Prigozhin, ancien chef du groupe mercenaire russe Wagner, a reconnu avoir fondé l'Internet Research Agency, qui, selon Washington, est une "ferme" de désinformation qui s'est immiscée dans l'élection présidentielle américaine de 2016.

Mme Jourova a adressé un avertissement à X, qui a quitté le code volontaire de l'UE en mai, mais qui, en vertu de la loi sur les services numériques (DSA), est considérée comme une "très grande plateforme en ligne", soumise à des règles plus strictes en matière de contenu.

"M. (Elon) Musk sait qu'il n'est pas tiré d'affaire en quittant le code de bonnes pratiques, car la loi sur les services numériques est désormais pleinement appliquée. Mon message à Twitter est donc le suivant: vous devez vous conformer à la loi et nous surveillerons ce que vous faites", a-t-elle déclaré.

La Russie, pour sa part, s'est attaquée aux plateformes de médias sociaux occidentales après avoir renforcé la censure depuis son invasion totale de l'Ukraine l'année dernière, et a déclaré Meta, propriétaire de Facebook, coupable d'"activités extrémistes" en mars 2022.

Valeurs associées

NASDAQ +1.68%
NASDAQ +0.57%
NASDAQ +0.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.