((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee
Meta's META.O Facebook, Elon Musk's X, Google's GOOGL.O YouTube et d'autres entreprises technologiques ont accepté de faire plus pour lutter contre les discours de haine en ligne dans le cadre d'un code de conduite mis à jour qui sera désormais intégré dans les règles technologiques de l'UE, a déclaré la Commission européenne lundi.
Les autres signataires du code volontaire mis en place en mai 2016 sont Dailymotion, Instagram, Jeuxvideo.com, LinkedIn, Microsoft MSFT.O services hébergés pour les consommateurs, Snapchat, Rakuten Viber, TikTok et Twitch.
"En Europe, il n'y a pas de place pour la haine illégale, que ce soit hors ligne ou en ligne. Je salue l'engagement des parties prenantes en faveur d'un code de conduite renforcé dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA)", a déclaré Henna Virkkunen, commissaire européenne chargée de la technologie, dans un communiqué.
La loi sur les services numériques exige des entreprises technologiques qu'elles fassent davantage pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables sur leurs plateformes. Le respect du code mis à jour pourrait avoir un impact sur l'application de la loi par les régulateurs, ont déclaré les fonctionnaires de l'UE.
Dans le cadre du code révisé, les entreprises se sont engagées à permettre à des entités publiques ou à but non lucratif ayant une expertise en matière de discours haineux illégal de contrôler la manière dont elles examinent les avis de discours haineux, et à évaluer au moins deux tiers de ces avis reçus de leur part dans les 24 heures.
Les entreprises prendront également des mesures, telles que l'utilisation d'outils de détection automatique pour réduire les discours haineux sur leurs plateformes, et fourniront des informations sur le rôle des systèmes de recommandation et la portée organique et algorithmique des contenus illégaux avant leur suppression.
Ils présenteront des données nationales ventilées selon la classification interne des discours de haine, comme la race, l'origine ethnique, la religion, l'identité de genre ou l'orientation sexuelle.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer