Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE demande à Facebook, X et YouTube de lutter davantage contre les discours haineux en ligne
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 13:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Meta's META.O Facebook, Elon Musk's X, Google's GOOGL.O YouTube et d'autres entreprises technologiques ont accepté de faire plus pour lutter contre les discours de haine en ligne dans le cadre d'un code de conduite mis à jour qui sera désormais intégré dans les règles technologiques de l'UE, a déclaré la Commission européenne lundi.

Les autres signataires du code volontaire mis en place en mai 2016 sont Dailymotion, Instagram, Jeuxvideo.com, LinkedIn, Microsoft MSFT.O services hébergés pour les consommateurs, Snapchat, Rakuten Viber, TikTok et Twitch.

"En Europe, il n'y a pas de place pour la haine illégale, que ce soit hors ligne ou en ligne. Je salue l'engagement des parties prenantes en faveur d'un code de conduite renforcé dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA)", a déclaré Henna Virkkunen, commissaire européenne chargée de la technologie, dans un communiqué.

La loi sur les services numériques exige des entreprises technologiques qu'elles fassent davantage pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables sur leurs plateformes. Le respect du code mis à jour pourrait avoir un impact sur l'application de la loi par les régulateurs, ont déclaré les fonctionnaires de l'UE.

Dans le cadre du code révisé, les entreprises se sont engagées à permettre à des entités publiques ou à but non lucratif ayant une expertise en matière de discours haineux illégal de contrôler la manière dont elles examinent les avis de discours haineux, et à évaluer au moins deux tiers de ces avis reçus de leur part dans les 24 heures.

Les entreprises prendront également des mesures, telles que l'utilisation d'outils de détection automatique pour réduire les discours haineux sur leurs plateformes, et fourniront des informations sur le rôle des systèmes de recommandation et la portée organique et algorithmique des contenus illégaux avant leur suppression.

Ils présenteront des données nationales ventilées selon la classification interne des discours de haine, comme la race, l'origine ethnique, la religion, l'identité de genre ou l'orientation sexuelle.

Valeurs associées

176,7900 USD NASDAQ -1,53%
718,3500 USD NASDAQ -0,09%
497,7200 USD NASDAQ -0,22%

1 commentaire

  • 27 janvier 10:40

    Pour l'instant la haine c'est eux, ils censurent n'importe quoi, ils se coupent et se mangent les pieds !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 07/07/2025
    information fournie par Libertify 08.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Hermès , Orange , Tesla , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:23 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 27 juin 2025 à Briançon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:16 

    François Bayrou se rend à Chartres mardi pour présenter la réforme de l'administration territoriale de l'Etat qui vise notamment à renforcer le rôle des préfets et simplifier l'action des pouvoirs publics, dans l'espoir de faire en même temps des économies. Après ... Lire la suite

  • Le Sénat, le 26 novembre 2024 à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:12 

    Le Sénat publie mardi son rapport sur les aides publiques aux entreprises, dont le coût pour les finances publiques a paru flou au cours d'auditions, alors que cette manne reçue cohabite parfois avec des plans sociaux ou de gros versements de dividendes aux actionnaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...