Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE cible Boeing et le bourbon pour des droits de douane potentiels sur les produits américains
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 12:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Commission européenne cible 84 milliards de dollars d'importations américaines

*

La liste est antérieure à la nouvelle menace de droits de douane de 30 % brandie par Trump

*

L'UE cherche un accord mais prépare des représailles, selon le chef du commerce

(Mises à jour avec les commentaires du ministre français au paragraphe 8, la procédure d'approbation aux paragraphes 10-12, le lobbying du secteur des boissons et les préoccupations des membres de l'UE au paragraphe 13) par Philip Blenkinsop

La Commission européenne cible 72 milliards d'euros (84,1 milliards de dollars) de produits américains - des avions Boeing

BA.N aux voitures en passant par le whisky bourbon - qui pourraient être frappés de droits de douane si les négociations commerciales avec Washington échouent.

Le président américain Donald Trump menace d'imposer des droits de douane de 30 % sur les importations en provenance de l'UE à partir du 1er août, un niveau que les responsables européens jugent inacceptable et qui mettrait fin aux échanges commerciaux normaux entre deux des plus grands marchés du monde.

La liste, envoyée aux États membres de l'UE et consultée par Reuters mardi, est antérieure à la décision prise par Donald Trump au cours du week-end d'accroître la pression sur le bloc des 27 nations et répond plutôt aux droits de douane américains sur les voitures et les pièces détachées automobiles et à un tarif de base de 10 %.

Le paquet couvre également les produits chimiques, les appareils médicaux, les équipements électriques et de précision, ainsi que les produits agricoles et alimentaires - une gamme de fruits et légumes, ainsi que du vin, de la bière et des spiritueux - d'une valeur de 6,35 milliards d'euros.

À l'issue d'une réunion des ministres européens qui s'est tenue lundi à Bruxelles, les responsables ont déclaré qu'ils cherchaient toujours à conclure un accord afin d'éviter les lourdes taxes douanières imposées par Donald Trump.

Toutefois, Maros Sefcovic, responsable du commerce de l'UE, a déclaré que les participants à la réunion avaient exprimé une volonté sans précédent de protéger les entreprises de l'UE au moyen de contre-mesures européennes si les négociations avec Washington ne débouchaient pas sur un accord.

"Le message était (le) plus fort que j'aie jamais vu depuis que nous avons entamé les discussions avec les États-Unis. C'est pourquoi nous négocierons d'abord, mais nous nous préparerons en même temps", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré mardi que la nouvelle menace de Donald Trump avait "l'apparence d'un chantage", ajoutant que la priorité était de trouver un accord commercial, mais pas au prix de devenir un "vassal des États-Unis".

Donald Trump a mis en garde Bruxelles contre des représailles, déclarant que les États-Unis s'aligneraient sur tout nouveau prélèvement européen en l'ajoutant simplement au taux de 30 %.

La Commission européenne, qui supervise la politique commerciale de l'UE, n'a pas encore spécifié de taux de droits de douane pour les produits figurant sur sa liste.

Les membres de l'UE devront approuver le paquet avant qu'il ne soit mis en œuvre, et aucune date précise n'a été fixée pour le vote.

En règle générale, la Commission prend connaissance des préoccupations des gouvernements de l'UE, puis met en œuvre les contre-mesures, à moins que quinze pays ne s'y opposent.

L 'industrie européenne des boissons, qui dépend fortement du marché américain, a fait pression sur les gouvernements ( ) pour qu'ils excluent le bourbon ou tout autre vin ou spiritueux de la liste de l'UE, par crainte de représailles de la part de Washington. La France, l'Espagne et l'Italie ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact potentiel sur leurs économies.

Les boissons alcoolisées ont été retirées du premier train de mesures tarifaires adopté par l'UE en avril. Ces mesures, qui portaient sur 21 milliards d'euros de produits américains, ont été immédiatement suspendues pour laisser place à des négociations. Cette suspension a été prolongée jusqu'au 6 août.

Les actions européennes ont légèrement augmenté mardi, soutenues par les valeurs automobiles, après que Donald Trump a déclaré lundi qu'il était ouvert à des discussions avec l'UE et d'autres partenaires commerciaux.

La Commission a initialement présenté le deuxième paquet en mai pour une consultation publique, réservant quelque 95 milliards d'euros de marchandises américaines à des contre-mesures. Ce paquet a depuis été revu à la baisse, même si la plupart des éléments principaux ont été conservés. (1 $ = 0,8558 euro)

Valeurs associées

229,980 USD NYSE -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 02:52 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (C) aux côtés du sénateur américain Dave McCormick (D) et du PDG de Blackstone Group Jon Gray lors du Pennsylvania Energy and Innovation Summit sur le campus de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 00:09 

    Donald Trump a annoncé mardi des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité ... Lire la suite

  • Wall Street finit mardi en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 15.07.2025 23:46 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq signant un record de clôture dans le sillage des gains de Nvidia tandis que le S&P-500 et le Dow Jones ont reculé, les investisseurs ayant été préoccupés par des données sur l'inflation ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 22:51 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, minée par les derniers développements sur le front commercial et par les chiffres de l'inflation américaine, le Nasdaq profitant pour sa part de la montée de Nvidia . L'indice Nasdaq, qui concentre les valeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...