Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE adopte bientôt des mesures pour limiter les risques électoraux sur X, TikTok et Facebook
information fournie par Reuters 20/03/2024 à 18:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte, ajout de commentaires de la Commission européenne, détails) par Foo Yun Chee et Jaspreet Singh

Selon les lignes directrices de l'UE qui seront probablement adoptées la semaine prochaine, X d'Elon Musk, TikTok, Facebook et d'autres grandes plateformes en ligne devraient agir pour atténuer les risques pour les élections sous peine de se voir infliger des amendes, a déclaré mercredi un fonctionnaire de la Commission européenne.

L'exécutif européen avait annoncé en février le projet de lignes directrices, qui fait partie de la loi sur les services numériques (DSA), qui exige que les grandes entreprises technologiques fassent davantage pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables sur leurs plates-formes.

Les inquiétudes concernant l'ingérence dans les élections et le contenu trompeur généré par l'IA se sont intensifiées à l'approche des élections du Parlement européen en juin.

"La Commission utilisera ces lignes directrices comme une sorte de liste de contrôle. Elles ne sont pas juridiquement contraignantes pour les plateformes. Les entreprises sont libres de choisir comment atténuer les risques", a déclaré un fonctionnaire de la Commission.

"Si les plateformes n'abordent pas les risques, elles peuvent se voir infliger une amende en vertu de la loi sur la protection des données

Les grandes entreprises technologiques et les moteurs de recherche jouant un rôle important dans la formation de l'opinion publique et le comportement des électeurs, il est essentiel qu'ils prennent des mesures efficaces pour atténuer les risques liés aux processus électoraux ", a déclaré un porte-parole de la Commission.

Les lignes directrices de la Commission "préciseront davantage les mesures d'atténuation des risques et les meilleures pratiques, notamment en ce qui concerne le contenu génératif de l'IA", a déclaré le porte-parole.

Les entreprises s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 6 % de leur chiffre d'affaires annuel mondial en cas de violation de la loi sur les services numériques.

La sociétémère de Facebook , Meta Platforms META.O , la société mère de YouTube , Google et TikTok ont annoncé ces dernières semaines diverses mesures, notamment la mise en place d'équipes chargées de lutter contre la désinformation, l'utilisation abusive de l'IA et l'influence clandestine dans le cadre des élections du Parlement européen.

Valeurs associées

176.79 USD NASDAQ +0.93%
504.16 USD NASDAQ +0.01%

1 commentaire

  • 20 mars 17:03

    On n'a meme plus besoin d'elire des deputes la Van de layen et les autres NON ELUS dirigent le pays


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.