Aller au contenu principal
Fermer

L'UE accuse Vivendi d'avoir enfreint les règles en prenant trop tôt le contrôle de Lagardère
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 19:08

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La Commission européenne a accusé vendredi le groupe français Vivendi d'avoir enfreint les règles de l'UE en matière de concurrence en prenant trop tôt le contrôle du groupe Lagardère, des "allégations" aussitôt contestées par Vivendi.

L'Union européenne estime que le groupe de Vincent Bolloré exerçait "une influence" éditoriale "déterminante" sur plusieurs médias de Lagardère avant que l'opération de prise de contrôle ne soit notifiée à Bruxelles le 24 octobre 2022.

Selon l'enquête de la Commission européenne, Vivendi surveillait "de près" et intervenait régulièrement dans les décisions stratégiques concernant la ligne éditoriale, ainsi que les couvertures et les articles des magazines et journaux du groupe Lagardère, Paris Match et le Journal du Dimanche, ainsi que la radio Europe 1.

Bruxelles reproche aussi à Vivendi son intervention dans les décisions relatives aux licenciements et recrutements de journalistes pour ces deux publications et pour Europe 1.

Une "communication de griefs" a donc été adressée au groupe français, première étape d'une procédure au terme de laquelle Bruxelles pourrait infliger à Vivendi une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d'affaires total.

Le groupe, qui "conteste les allégations de la Commission européenne", a indiqué vendredi qu'il répondrait "de manière argumentée afin d'obtenir sa mise hors de cause et la clôture de l'enquête".

La communication de la Commission "marque seulement l'ouverture de la phase contradictoire de la procédure" et "n'établit pas l'existence à ce stade d'une infraction et n'impose pas de sanction", souligne Vivendi.

La Commission européenne avait annoncé fin juillet 2023 l'ouverture d'une enquête formelle, soupçonnant déjà une prise de contrôle anticipée en infraction aux règles de l'UE.

Le 9 juin 2023, Bruxelles avait toutefois autorisé Vivendi à absorber son ancien rival, à condition de céder sa filiale édition et le magazine Gala.

L'infraction éventuelle ne porte donc pas sur l'opération elle-même, mais sur les conditions dans lesquelles elle a été réalisée, sans tenir compte des délais imposés par l'UE.

Le groupe Lagardère a été absorbé en novembre 2023 par Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré. Il fait désormais partie de Louis Hachette Group, né fin 2024 de la scission de Vivendi.

Valeurs associées

18,700 EUR Euronext Paris +0,54%
2,356 EUR Euronext Paris -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers pénètrent dans une habitation lors d'une opération antidrogue   à Santiago, le 11 décembre 2025  ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:36 

    Au Chili, la peur suscitée par la criminalité a porté José Antonio Kast jusqu'aux portes du palais présidentiel: favori du second tour, il pourrait devenir dimanche le premier dirigeant d'extrême droite à accéder au pouvoir depuis la fin de la dictature d'Augusto ... Lire la suite

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...