((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la réaction de l'industrie aux paragraphes 5 et 6)
Les sociétés émettrices de cartes de crédit qui dévaluent ou annulent les points de récompense, les remises en espèces ou les miles accumulés par les titulaires de cartes peuvent enfreindre la loi, a averti mercredi le principal organisme de surveillance des finances des consommateurs aux États-Unis.
Dans une circulaire, le Bureau américain de protection financière des consommateurs (CFPB) a déclaré que les interdictions relatives aux pratiques déloyales, trompeuses et abusives signifient que les autorités peuvent punir les émetteurs de cartes qui réduisent la valeur de ces récompenses sur la base de petits caractères, de conditions cachées ou de pépins techniques.
Le CFPB distribue ces circulaires à d'autres agences, y compris les procureurs généraux des États et les régulateurs locaux, qui appliquent les lois fédérales sur les services financiers aux consommateurs.
En 2022, les trois quarts des cartes de crédit à usage général étaient des cartes à primes et, selon le CFPB, de nombreux consommateurs choisissent celles qu'ils demandent et utilisent en fonction des primes offertes.
Les groupes industriels ont réagi négativement, accusant le CFPB de courir après les gros titres et de ternir un produit populaire.
Rob Nichols, président de l'American Bankers Association, a déclaré dans un communiqué que les plaintes concernant les récompenses offertes par les cartes de crédit étaient "extraordinairement rares" et a accusé le CFPB d'exercer une pression politique sur les émetteurs de cartes.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump , n'a pas encore nommé la personne qui dirigera le CFPB l'année prochaine, mais les observateurs affirment qu'il est pratiquement certain que l'agence adoptera une approche très différente en matière d'application de la loi et de réglementation. Elon Musk, allié de Trump, a appelé à la suppression de l'agence .
Les législateurs républicains ont également exigé que les régulateurs financiers cessent d'émettre de nouvelles réglementations jusqu'à ce que Trump prenne ses fonctions, un appel auquel le CFPB n'a pas répondu .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer