((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Maggie Fick
L'organisme britannique de surveillance du rapport coût-efficacité des médicaments, le NICE, a déclaré jeudi qu'il recommanderait que le médicament contre l'obésité Mounjaro d'Eli Lilly LLY.N soit mis à la disposition d'environ 220 000 personnes dans le pays par le biais du système de santé public au cours des trois prochaines années.
Mounjaro a été lancé sur le marché britannique en février , mais n'a été disponible que pour les personnes payant de leur poche, principalement par l'intermédiaire de pharmacies en ligne .
Le NICE (National Institute for Health and Care Excellence) recommande Mounjaro, parallèlement à un régime alimentaire et à des exercices physiques, aux personnes souffrant d'au moins une affection liée au poids, telle qu'une maladie cardiaque ou un diabète de type 2, et dont l'indice de masse corporelle (BMI), une mesure de la graisse corporelle basée sur la taille et le poids, est supérieur à 35.
Les directives d'éligibilité pour un IMC supérieur à 35 et une pathologie liée au poids sont les mêmes que celles émises par le NICE en mars 2023 pour Wegovy, le médicament contre l'obésité fabriqué par le fabricant rival Novo Nordisk
NOVOb.CO .
Les directives signifient qu'environ 3,4 millions de personnes en Angleterre pourraient être éligibles pour recevoir Mounjaro par le biais du Service national de santé (NHS) géré par l'État (NHS). Dans un premier temps, au cours de la première période de trois ans, la priorité sera donnée aux personnes ayant les besoins cliniques les plus importants.
Au cours de ces trois premières années, environ 220 000 personnes devraient recevoir le médicament, et le NICE réexaminera la situation au cours de cette période.
Le NICE prévoit de publier ses orientations finales le 23 décembre si aucun appel n'est déposé d'ici là. Les premiers patients du NHS pourront commencer à recevoir Mounjaro 90 jours après la publication de la directive s'ils sont déjà traités dans un service spécialisé de gestion du poids du NHS, ou à partir de 180 jours après s'ils ne sont pas traités dans le service spécialisé, a indiqué le NICE.
Ces critères signifient qu'environ 3,4 millions de personnes seront éligibles au traitement et que le déploiement "doit être géré avec soin pour que les professionnels de santé puissent continuer à répondre à l'ensemble des besoins de santé de tous leurs patients", a déclaré le NICE.
Mounjaro fait partie d'une classe de médicaments connus sous le nom d'analogues du GLP-1, développés à l'origine pour aider à contrôler la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2, mais dont on a également découvert qu'ils supprimaient l'appétit et favorisaient la sensation de satiété. Mounjaro a entraîné une perte de poids moyenne de près de 23 % dans les essais cliniques.
Près d'un adulte sur trois est obèse en Grande-Bretagne, soit le taux le plus élevé d'Europe, selon un rapport de 2019 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce taux est supérieur à la moyenne de l'Union européenne, qui est de 16,5 %, selon les statistiques de l'UE.
Lilly a déclaré dans un communiqué qu'elle accueillait favorablement la recommandation du NICE et qu'elle comprenait qu'elle nécessiterait un déploiement progressif.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer