((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le Premier ministre vietnamien affirme que le projet a été accéléré
*
Le fils de Trump fait l'éloge du promoteur, il s'y rendra "très souvent"
*
Le Vietnam en pourparlers pour éviter les tarifs douaniers punitifs américains
(Ajout du calendrier du projet au paragraphe 3; commentaires de la population locale aux paragraphes 10-13) par Francesco Guarascio et Phuong Nguyen
Le Premier ministre vietnamien et le fils du président américain Donald Trump, Eric, ont organisé mercredi une cérémonie de pose de la première pierre d'un complexe résidentiel de luxe d'une valeur de 1,5 milliard de dollars comprenant trois terrains de golf de 18 trous à l'extérieur de Hanoi.
L'entreprise familiale Trump Organization du président américain et ses partenaires locaux ont reçu l'approbation du projet la semaine dernière de la part des autorités communistes du Viêt Nam, qui négocient séparément les tarifs douaniers avec Washington.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que la visite d'Eric Trump "nous a motivés à accélérer ce projet" et a exhorté les autorités locales à fournir un soutien maximal et à faciliter l'achèvement du complexe de 990 hectares(2 446 acres) dans les délais prévus, d'ici à la fin de 2027.
Eric Trump devrait également rencontrer des responsables de Ho Chi Minh Ville jeudi afin d'explorer les plans d'un gratte-ciel dans le centre d'affaires du sud du Viêt Nam, selon un calendrier interne vu par Reuters.
Les projets qui seront développés au Viêt Nam feront "l'envie de toute l'Asie et du monde entier", a déclaré Eric Trump, vice-président de la Trump Organization. Il a fait l'éloge de son partenaire vietnamien, la société immobilière Kinhbac City
KBC.HM , et a promis de se rendre "très souvent" dans le pays.
La collaboration, dont les termes ne sont pas publics, "se concentrera sur le développement d'hôtels 5 étoiles, de terrains de golf de style championnat, de domaines résidentiels luxueux et de commodités inégalées au Viêt Nam", a déclaré le consortium dans un communiqué en octobre.
Le Vietnam devait être frappé par des tarifs douaniers américains parmi les plus élevés de tous les pays, soit 46 %, lorsque le président Trump a annoncé son plan de "Jour de la libération" pour les tarifs douaniers mondiaux le 2 avril. Trump a depuis reporté les droits de douane de 90 jours.
Les négociateurs commerciaux vietnamiens sont à Washington pour discuter de compromis. Les offres faites comprennent l'abaissement des droits de douane et des barrières non tarifaires, l'intensification de la lutte contre les fraudes commerciales et la contrefaçon , et l'octroi de conditions favorables à Starlink , propriété d'Elon Musk, proche allié de Trump, pour déployer des services d'internet par satellite au Viêt Nam.
Les organisateurs ont déclaré que le projet de golf à Hung Yen, à quelques kilomètres au sud de Hanoi le long du fleuve Rouge, avait rapidement obtenu l'approbation des autorités locales.
La population locale interrogée par Reuters à l'extérieur du site a manifesté son soutien au projet, mais certains ont exprimé leur inquiétude quant à la compensation financière.
"J'espère que nous obtiendrons une compensation raisonnable lorsqu'ils prendront les terres pour le projet", a déclaré Ha Nho Son, un agriculteur de 61 ans.
M. Chinh a répété à plusieurs reprises que la population locale serait indemnisée de manière équitable.
La Trump Organization a des projets de golf de luxe, achevés ou en cours de développement, dans des pays allant de l'Indonésie au Moyen-Orient.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer