Aller au contenu principal
Fermer

L'Oréal: ventes en hausse de 4,4% au premier trimestre malgré un contexte "plus difficile que prévu" aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 19:29

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le géant français des cosmétiques L'Oréal a annoncé jeudi des ventes en hausse de 4,4% à 11,73 milliards d’euros au premier trimestre, malgré un marché américain "plus difficile que prévu", dans un contexte d'inflation et de hausse des droits de douane imposés par Donald Trump.

"Dans un environnement opérationnel particulièrement difficile et volatil, L’Oréal démarre l’année avec une croissance conforme à nos prévisions. Il y a eu de bonnes et de moins bonnes surprises: les États-Unis sont plus difficiles que prévu, tandis que la Chine est légèrement meilleure qu’anticipé", déclare le directeur général Nicolas Hieronimus, cité dans le communiqué.

"Dans le contexte actuel, nos priorités sont de dynamiser la croissance et de gérer notre compte de résultats afin de compenser l’impact des hausses des droits de douane – en capitalisant sur notre marge brute déjà très saine", ajoute-t-il.

M. Hieroniums se dit "confiant" dans l'idée de continuer à progresser plus vite que le marché mondial de la beauté, "qui devrait progresser malgré les tensions économiques et géopolitiques actuelles", et "de réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats".

"Nous prévoyons une accélération progressive de la croissance", ajoute-t-il.

Dans la zone Amérique du Nord, "un marché en ralentissement", selon le communiqué, les ventes de L'Oréal reculent de 1,4% à 2,97 milliards d'euros pâtissant d'effets comptables dûs à la mise en place d'un nouveau système informatique, selon L'Oréal. Sans cet effet, la croissance des Etats-Unis et du Canada est de 0,5%.

En Asie du Nord, le chiffre d'affaires progresse de 8,4% à 2,95 milliards d'euros mais inclut cette fois "un effet positif" lié à "l’anticipation de la mise en place de nouveaux systèmes informatiques en Chine continentale", selon le groupe. Dans ce pays, "le marché de la beauté, atone au premier trimestre, se redresse lentement", ajoute-t-il.

Les ventes en Europe progressent de 4,9% à 3,9 milliards d'euros tirées par les groupes "Espagne-Portugal et Royaume-Uni-Irlande, l’Italie ainsi que la plupart des pays d’Europe centrale".

Par catégorie, la division luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Armani, Kiehl's...) reste la plus dynamique avec une progression de 7,3% à 4,1 milliards d'euros.

Les ventes de produits grand public (Garnier, Maybelline, L'Oréal Paris, NYX Professional Makeup) ont progressé de 2,5% à 4,3 milliards d'euros. "Afin de stimuler le marché du maquillage qui reste morose, notamment aux États-Unis, la division a lancé un plan d’innovation" avec de nouveaux produits, selon le groupe.

Le chiffre d'affaires de la section beauté dermatologique (La Roche-Posay, Vichy...) progresse de 3,5% à 2,1 milliards d'euros, tiré par La Roche-Posay. Tandis que l'activité en Amérique du Nord reste difficile, le chiffre d’affaires de cette activité a enregistré une progression à deux chiffres en Asie du Nord.

Enfin, les ventes de produits professionnels atteignent 1,28 milliard d'euros (+2,7%).

Valeurs associées

367,2000 EUR Euronext Paris +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début novembre, le ministre de l'Economie Roland Lescure a déclaré avoir "demandé un audit" à ses services. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:27 

    Le tribunal des activités économiques de Lyon a commencé mardi à examiner le dossier d'ACI Group, repreneur en série d'une quarantaine de sites industriels employant quelque 1.600 salariés, lui-même placé en redressement judiciaire en septembre dans un contexte ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 25.11.2025 18:18 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, portées par les paris sur une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis, qui sont sortis indemnes d'une série de données macroéconomiques publiées tout au long de la journée. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

  • Des habitants évacués d'un immeuble à Kiev pendant un bombardement russe, le 25 novembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:15 

    La Maison Blanche a fait part mardi "d'immenses progrès" en vue de parvenir à un accord de paix en Ukraine mais reconnu qu'il restait des points "sensibles" à régler, après une nouvelle nuit de frappes russes sur Kiev. "Il reste à régler quelques détails sensibles ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:15 

    Un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre, quatre nouveaux suspects ont été interpellés et vont être interrogés par les enquêteurs, qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...