Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Oréal pénalisé au 3e trimestre par un marché chinois "plus difficile" qu'attendu
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 18:22

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le géant des cosmétiques L'Oréal a annoncé mardi un chiffre d'affaires en légère hausse de 2,8% au troisième trimestre à 10,28 milliards d'euros, pénalisé par un marché chinois "plus difficile" qu'attendu.

"On a eu des choses qui étaient prévues, comme la normalisation du marché de la beauté", par rapport à trois années de rebond post-Covid, a expliqué à l'AFP le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus.

Mais "ce qui était moins attendu ou en tout cas (...) plus mauvais qu'espéré, c'est la situation du marché chinois, qui non seulement ne s'est pas améliorée pendant l'été mais a plutôt tendance à être encore plus difficile", a-t-il ajouté.

Les ventes du troisième trimestre sont inférieures au chiffre du consensus des analystes de Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 10,52 milliards d'euros et 10,57 milliards d'euros.

De janvier à fin septembre, le chiffre d'affaires progresse de 6% à 32,4 milliards d'euros, ce qui fait dire à M. Hieronimus que L'Oréal "fait une croissance solide sur les neuf premiers mois, malgré les turbulences".

Les ventes au troisième trimestre en Asie du Nord reculent de 4,4% à 1,95 milliard d'euros.

En Chine continentale, "le marché de la beauté, déjà en déclin au deuxième trimestre, continue de se contracter en raison du faible niveau de confiance des consommateurs", selon le communiqué.

"Même sur les produits de luxe", le marché recule d'au moins 10%, a précisé à une journaliste de l'AFP M. Hieronimus. "Le gouvernement (chinois, NDLR) a annoncé ses différentes mesures de stimulus", mais "c'est trop tôt pour savoir si cela va booster la confiance des consommateurs et la consommation", a-t-il estimé.

En Amérique du Nord, les ventes progressent de 4,3% à 3,1 milliards d'euros dans un marché qui "comme le marché européen, se normalise", selon M. Hieronimus.

En Europe, le chiffre d'affaires est en hausse de 5,2% à 3,4 milliards d'euros avec une croissance "à deux chiffres" dans toutes les catégories, "soin du cheveu et parfums en tête", selon le communiqué.

Par division, les ventes des produits grand public (Garnier, Maybelline, L'Oréal Paris) reculent de 0,6% à 3,7 milliards d'euros à cause de "l'effet Chine" et "d'un ralentissement du marché de masse, en particulier du maquillage aux Etats-Unis", selon le directeur général du groupe.

Le chiffre d'affaires de la division luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani) progresse, lui, de 8% à 3,77 milliards d'euros et celui des produits professionnels (Kerastase, Redken...) de 4,8% à 1,16 milliard d'euros.

Les ventes en beauté dermatologique (La Roche-Posay, CeraVe, Vichy,...) reculent de 1,6% à 1,6 milliard d'euros.

Valeurs associées

388,600 EUR Euronext Paris +1,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 00:05 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique dans le sillage de l'affaire ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet s'exprime devant la presse après s'être entretenue avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 15 septembre 2025 à Paris ( AFP / Guillaume BAPTISTE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 23:52 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a accusé lundi le Premier ministre, Sébastien Lecornu, de ne poser à ce stade "aucun acte de rupture", tandis que ses homologues de la CFTC et de la CFE-CGC se sont montrés plus optimistes à l'issue de leurs entretiens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...