Le géant français des cosmétiques L'Oréal OREP.PA baissait en Bourse vendredi matin après avoir enregistré la plus faible croissance de ses ventes trimestrielles depuis la pandémie, pénalisées par la faiblesse persistante de la demande chinoise.
L'action L'Oréal perdait 1,90% à 346,40 euros à 09h15 GMT, accusant l'une des plus fortes baisses d'un indice EuroStoxx 50
.STOXX50E quasiment stable, après avoir chuté de plus de 4% dans les premiers échanges.
L'Oréal, qui gère une quarantaine de marques de shampoings, crèmes et parfums, a publié jeudi des ventes de 11,08 milliards d'euros sur la période octobre-décembre 2024, enregistrant à données comparables une hausse de 2,5% inférieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur une croissance organique de 4,4% selon un consensus LSEG.
La croissance au quatrième trimestre a en outre ralenti par rapport à celle de 3,4% enregistrée au troisième trimestre et constitue la progression la plus faible sur trois mois depuis 2020.
Le directeur financier du groupe, Christophe Babule, a déclaré vendredi matin aux analystes que le marché chinois ne s'était pas stabilisé en fin d'année dernière. Les ventes en Asie du Nord, qui inclut la Chine, ont reculé de 3,6% à données comparables après une baisse de 6,5% au troisième trimestre.
Les analystes de Barclays ont indiqué dans une note que la faiblesse des ventes en Chine et le ralentissement des activités dermo-cosmétiques étaient les principaux facteurs expliquant la baisse.
"Nous pensons que les investisseurs resteront nerveux quant à savoir si cela est symptomatique de problèmes structurels plus profonds jusqu'à ce que la croissance s'infléchisse", ajoute la note.
Les ventes du quatrième trimestre ont également progressé plus lentement que prévu en Amérique du Nord, avec une hausse de 1,4%, contre +5,2% au troisième trimestre.
La division Luxe, qui commercialise les parfums Valentino et Yves Saint Laurent, a aussi enregistré des ventes inférieures aux attentes.
L'Oréal a par ailleurs annoncé vendredi un accord de partenariat de long terme pour produire des produits de beauté avec Jacquemus qui prévoit une prise de participation minoritaire du groupe de cosmétiques dans la marque de mode indépendante.
Le directeur financier a déclaré que le produit de la vente d'une participation dans le groupe pharmaceutique Sanofi
SASY.PA donnerait à L'Oréal une puissance financière supplémentaire pour les acquisitions.
(Reportage Dominique Patton et Florence Loève, rédigé par Tassilo Hummel, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer