Aller au contenu principal
Fermer

L’or brille à nouveau
information fournie par Le Revenu 27/03/2023 à 07:05

L'once d'or a franchi la barre des 2.000 dollars l’once le 20 mars. (© DR)

L'once d'or a franchi la barre des 2.000 dollars l’once le 20 mars. (© DR)

Les interrogations sur la solidité des banques et la crainte d'une crise systémique poussent les investisseurs vers les valeurs refuges. Le métal jaune a ainsi connu une nouvelle poussée jusqu’à tutoyer les 2000 dollars l’once. Il pourrait aussi profiter d'une politique monétaire redevenue plus accommodante du fait des nouveaux événements. L’or est aussi de plus en plus prisé par les banques centrales sur fond de tensions géopolitiques. Explications.

À la faveur de la crise bancaire, le métal jaune a franchi la barre des 2.000 dollars l’once le 20 mars, niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le 8 mars 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine. L’or s’est ensuite replié pour finir la semaine, à 1977 dollars. Il gagne 8,4% depuis le début de l’année.

«L’or redevient une valeur refuge alors que la confiance des banques est ébranlée», note Nitesh Shah, Responsable des matières premières et de la recherche macroéconomique chez WisdomTree.

On retrouve le même phénomène à l’œuvre qu’au moment de la crise du Covid-19 et au début de la guerre en Ukraine : dans les moments d’anxiété extrême et d’aversion au risque, les investisseurs plébiscitent les produits les plus sûrs.

Alors que dans les périodes de crise, la monnaie peut se déprécier et les actions des sociétés cotées perdre de leur valeur, l’or gardera toujours son statut d’actif tangible qui ne se dévalorise pas. C’est un métal rare qui renvoie à l’univers du luxe, voire même pour certains une monnaie de derniers recours.

Comme le souligne aussi Nitesh Shah, l’or a été aussi été soutenu par la perception du marché que la Réserve fédérale américaine (Fed) va rapidement changer de cap en matière de taux d’intérêt, dans l’espoir d’endiguer la crise bancaire. Un repli des anticipations de hausse des taux d’intérêt et

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

Or
4 367,91 USD Six - Forex 1 -3,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Railway tank cars in front of an industrial area with chemical enterprises in Frankfurt am Main ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:17 

    Les perspectives d'emploi demeurent sombres en Allemagne pour l'an prochain, surtout dans l'industrie, pilier de l'économie que le gouvernement de Friedrich Merz cherche à relancer, selon une enquête publiée lundi par l'institut IW de Cologne. Seules neuf fédérations ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:08 

    Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, où l'entourage de la star préparait lundi ses obsèques dans ce petit port méditerranéen qu'elle avait choisi pour mener une vie simple, loin des projecteurs et des controverses. Des voix s'élèvent ... Lire la suite

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 15:01 

    par Jamie McGeever Les marchés financiers ont connu l'une des années les plus mouvementées de mémoire d'homme, le président américain Donald Trump ayant déchiré le manuel économique qui a façonné le monde multilatéral et globalisé pendant des décennies. La stratégie ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 29.12.2025 14:35 

    (AOF) - Johnson & Johnson a dévoilé la finalisation, ce jour, de l’acquisition de Halda Therapeutics, après avoir annoncé le 17 novembre dernier la signature d’un accord définitif. Le montant de la transaction s’élève à 3,05 milliards de dollars en numéraire.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...