Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'optimisme sur la moindre dangerosité du variant Omicron pèse sur Valneva
information fournie par Reuters 05/01/2022 à 11:47

L'OPTIMISME SUR LA MOINDRE DANGEROSITÉ DU VARIANT OMICRON PÈSE SUR VALNEVA

L'OPTIMISME SUR LA MOINDRE DANGEROSITÉ DU VARIANT OMICRON PÈSE SUR VALNEVA

PARIS (Reuters) - La groupe biotechnologie Valneva a cédé jusqu'à 12,3% en début de séance mercredi à la Bourse de Paris en raison de la conviction croissante des investisseurs que le variant Omicron du coronavirus pourrait diminuer la nécessité d'une vaccination de masse.

Le titre a depuis effacé ses pertes et à 11h10, le titre avançait de 3,68% à 18,29 euros. Mais sur l'ensemble de la semaine, il affiche une perte de plus de 25% pour le moment.

Valneva a gagné plus de 200% en 2021 et en 2020 à la faveur des espoirs sur son candidat vaccin contre le COVID-19 en cours d'examen par l'Agence européenne des médicaments (AEM).

Mais avec des études dans plusieurs pays suggérant que le variant Omicron du coronavirus serait moins dangereux que les autres souches du SARS-CoV-2, le besoin en vaccins deviendra moins important.

"La baisse du cours semble être principalement le fait d'investisseurs particuliers qui pensent qu'il n'y aura pas besoin de nouvelle campagne de vaccination après la vague Omicron, ce qui est faux à mon avis", a déclaré un analyste basé à Paris.

Une telle évolution remettrait en cause les scénarios optimistes concernant les ventes futures des vaccins contre le COVID-19.

"Valneva pâtit d'un mix baissier technique et fondamental: sur le plan technique, comme de nombreuses valeurs dites "COVID" [celles profitant de la pandémie pour accroître leur chiffre d'affaires, ndlr], des objectifs majeurs avaient été récemment atteints et l'attentisme était à son comble. Sur le plan fondamental, le groupe pourrait pâtir de l'adoption d'une stratégie visant à utiliser Omicron comme vecteur d'immunité, rendant le vaccin de Valneva moins utile", a déclaré Nicolas Chéron, stratégiste chez Zonebourse.

Il ajoute que le titre a atteint un support majeur à 15,50 euros dans la matinée, ce qui pourrait expliquer son léger rebond.

(Reportage Anait Miridzhanian, Benoit Van Overstraeten et Blandine Hénault, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

11 336,000 GBX LSE -0,53%
25,0000 USD NASDAQ +0,64%
24,040 USD NYSE +0,69%
4,2740 EUR Euronext Paris +1,76%

8 commentaires

  • 08 janvier 13:23

    On assiste à la course aux vaccins. Le but ultime étant de mettre sur les marchés un vaccin avant les autres laboratoires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

  • dassault systemes 1 (Crédit:  / credit Dassault)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 11:05 

    Dassault Systèmes a annoncé que Grundfos, leader mondial des solutions avancées de pompage et d'eau, a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour transformer numériquement ses divisions de services de construction commerciale, de services de construction ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...