Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'optimisme sur la moindre dangerosité du variant Omicron pèse sur Valneva
information fournie par Reuters 05/01/2022 à 11:47

L'OPTIMISME SUR LA MOINDRE DANGEROSITÉ DU VARIANT OMICRON PÈSE SUR VALNEVA

L'OPTIMISME SUR LA MOINDRE DANGEROSITÉ DU VARIANT OMICRON PÈSE SUR VALNEVA

PARIS (Reuters) - La groupe biotechnologie Valneva a cédé jusqu'à 12,3% en début de séance mercredi à la Bourse de Paris en raison de la conviction croissante des investisseurs que le variant Omicron du coronavirus pourrait diminuer la nécessité d'une vaccination de masse.

Le titre a depuis effacé ses pertes et à 11h10, le titre avançait de 3,68% à 18,29 euros. Mais sur l'ensemble de la semaine, il affiche une perte de plus de 25% pour le moment.

Valneva a gagné plus de 200% en 2021 et en 2020 à la faveur des espoirs sur son candidat vaccin contre le COVID-19 en cours d'examen par l'Agence européenne des médicaments (AEM).

Mais avec des études dans plusieurs pays suggérant que le variant Omicron du coronavirus serait moins dangereux que les autres souches du SARS-CoV-2, le besoin en vaccins deviendra moins important.

"La baisse du cours semble être principalement le fait d'investisseurs particuliers qui pensent qu'il n'y aura pas besoin de nouvelle campagne de vaccination après la vague Omicron, ce qui est faux à mon avis", a déclaré un analyste basé à Paris.

Une telle évolution remettrait en cause les scénarios optimistes concernant les ventes futures des vaccins contre le COVID-19.

"Valneva pâtit d'un mix baissier technique et fondamental: sur le plan technique, comme de nombreuses valeurs dites "COVID" [celles profitant de la pandémie pour accroître leur chiffre d'affaires, ndlr], des objectifs majeurs avaient été récemment atteints et l'attentisme était à son comble. Sur le plan fondamental, le groupe pourrait pâtir de l'adoption d'une stratégie visant à utiliser Omicron comme vecteur d'immunité, rendant le vaccin de Valneva moins utile", a déclaré Nicolas Chéron, stratégiste chez Zonebourse.

Il ajoute que le titre a atteint un support majeur à 15,50 euros dans la matinée, ce qui pourrait expliquer son léger rebond.

(Reportage Anait Miridzhanian, Benoit Van Overstraeten et Blandine Hénault, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

11 397,000 GBX LSE +0,45%
25,0000 USD NASDAQ +0,64%
24,040 USD NYSE +0,69%
4,200 EUR Euronext Paris +11,11%

8 commentaires

  • 08 janvier 13:23

    On assiste à la course aux vaccins. Le but ultime étant de mettre sur les marchés un vaccin avant les autres laboratoires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil, le 22 juin 2025 à New York ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 18.09.2025 06:15 

    Une juge américaine a ordonné l'expulsion du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil vers l'Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi. Cette décision est susceptible d'appel. Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...