Aller au contenu principal
Fermer

L'OPS renforce la préparation face à Ebola et prépare des envois destinés au dépistage du virus
information fournie par Reuters 05/06/2026 à 00:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'Organisation panaméricaine de la santé a déclaré jeudi qu'elle intensifiait ses efforts pour aider les pays des Amériques à renforcer leur état de préparation face au virus Ebola, bien que le risque de la maladie reste faible dans la région.

L'agence a activé son système de gestion des incidents et collabore avec les ministères de la Santé pour renforcer la surveillance, le dépistage et la lutte contre l'infection, afin que les pays puissent détecter et prendre en charge rapidement les cas.

L'organisation prépare actuellement l'envoi de matériel et de réactifs destinés à la détection moléculaire du virus Ebola Bundibugyo vers certains pays disposant de capacités de biosécurité appropriées, sur la base d'évaluations des risques, a-t-elle précisé.

Une souche rare d'Ebola connue sous le nom de Bundibugyo a conduit l'Organisation mondiale de la santé à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale.

La République démocratique du Congo a signalé 344 cas confirmés et 60 décès confirmés, ainsi que 116 cas suspects faisant l'objet d'une enquête.

Des cas confirmés ont été signalés dans plusieurs provinces, notamment l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. L’Ouganda a signalé 15 cas confirmés, dont un décès.

"Même si le risque est faible, les pays doivent être prêts à détecter et à réagir rapidement à toute importation éventuelle afin de protéger les professionnels de santé et les communautés, et de prévenir toute nouvelle transmission", a déclaré le Dr Ciro Ugarte, directeur des urgences sanitaires à l’OPS.

L'agence facilite également la collaboration internationale afin de garantir des analyses de laboratoire rapides grâce à l'envoi d'échantillons vers des laboratoires régionaux spécialisés.

L'OPS a également réaffirmé que les pays devaient renforcer leurs systèmes de préparation sans imposer de restrictions aux voyages ou au commerce.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/07/2026
    information fournie par Libertify 21.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Alphabet, Gamestop, Microsoft, Netflix. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Photo fournie par le Corps des Marines des États-Unis, prise le 16 juillet 2026 par le service de communication du Commandement central américain (USCENTCOM), montrerait un drapeau iranien flottant derrière un Marine de la 11e unité expéditionnaire des Marines lors d'une opération dans le golfe d'Oman ( US MARINE CORPS / Sgt. Joseph Helms )
    information fournie par AFP 21.07.2026 02:50 

    Donald Trump a menacé lundi l'Iran de payer le prix fort pour chaque soldat américain tué au Moyen-Orient, son homologue iranien évoquant pour sa part une "guerre totale" face aux Etats-Unis. L'armée américaine a annoncé avoir repris ses frappes sur l'Iran pour ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la base aérienne Andrews, dans l'Etat américain du Maryland, le 19 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.07.2026 02:47 

    Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret imposant 50% de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens "en réponse au traitement discriminatoire du Canada sur les produits américains", pointant les conflits commerciaux sur ... Lire la suite

  • Des militaires birmans défilent à Naypyidaw, capitale de la Birmanie, le 27 mars 2026 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 21.07.2026 01:25 

    Les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est se réunissent mardi aux Philippines en pleine reprise des hostilités au Moyen-Orient et non sans divergences concernant la Birmanie, mise au ban de l'organisation depuis le coup d'Etat de 2021. Les diplomates de l'Association ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,64 -0,19%
8 340,11 +0,02%
Or
4 044,94 +0,96%
1,14121 -0,02%
71,14 +0,89%
Chargement...