Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'opposition indienne s'oppose à l'offre de Trump pour les F-35, la Russie fait sa propre proposition
information fournie par Reuters 17/02/2025 à 13:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les partis d'opposition indiens ont critiqué l'offre du président américain Donald Trump () de vendre des chasseurs F-35 au pays, en invoquant leur coût élevé, alors même que la Russie a envisagé de produire localement ses jets les plus avancés (), conformément aux objectifs du Premier ministre Narendra Modi.

L'offre des États-Unis et de la Russie, partenaire de longue date de l'Inde en matière de défense, intervient à un moment où les escadrons de l'armée de l'air indienne sont tombés à 31, contre un effectif approuvé de 42, et où elle cherche à acquérir davantage d'avions pour contrer la Chine, qui développe rapidement son armée.

Après avoir rencontré Modi à Washington la semaine dernière, M. Trump a déclaré que les États-Unis augmenteraient les ventes militaires à l'Inde à partir de 2025 et fourniraient à terme les chasseurs F-35 de cinquième génération fabriqués par Lockheed Martin LMT.N .

Le principal parti d'opposition indien, le Congrès, a utilisé les critiques passées de l'allié de Trump et du milliardaire Elon Musk à l'égard du chasseur pour cibler le gouvernement de Modi.

"Le F-35, qu'Elon Musk a qualifié de "camelote", pourquoi Narendra Modi s'acharne-t-il à l'acheter?", demandait un message sur le compte X officiel du Congrès ce week-end, affirmant que l'avion était cher et avait des coûts opérationnels élevés.

Le gouvernement américain estime qu'un F-35 coûte environ 80 millions de dollars.

Le gouvernement indien n'a pas fait part de son intention d'acheter l'avion et le ministre indien des affaires étrangères a déclaré à la presse la semaine dernière que l'offre des États-Unis n'en était qu'au stade de la "proposition", ajoutant que le processus d'acquisition n'avait pas commencé.

Le ministère indien de la défense n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le message du Congrès citait un message de Musk sur X datant de novembre 2024, dans lequel il partageait une vidéo d'un essaim de drones et l'accompagnait d'une légende: "Pendant ce temps, certains idiots continuent de construire des avions de combat pilotés comme le F-35".

Musk a ensuite déclaré dans un autre message sur X: "Les avions de chasse pilotés sont de toute façon obsolètes à l'ère des drones".

La semaine dernière, la Russie a proposé de faire en Inde son chasseur Sukhoi Su-57 de cinquième génération, avec des composants d'origine locale, déclarant que la production pourrait commencer dès cette année si l'Inde était d'accord.

"La Russie n'a jamais hésité à transférer des technologies", a déclaré Amit Cowshish, ancien banque conseil pour les acquisitions au ministère indien de la défense.

"Le problème n'est pas que la Russie propose un transfert de technologie... nous continuerons à traiter avec la Russie et à acheter du pétrole et peut-être d'autres choses, mais un accord de défense aussi important () est susceptible de créer ses propres difficultés vis-à-vis de (the) U.S.", a déclaré M. Cowshish.

Valeurs associées

474,930 USD NYSE -0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.