Aller au contenu principal
Fermer

L'opposition indienne s'oppose à l'offre de Trump pour les F-35, la Russie fait sa propre proposition
information fournie par Reuters 17/02/2025 à 13:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Les partis d'opposition indiens ont critiqué l'offre du président américain Donald Trump () de vendre des chasseurs F-35 au pays, en invoquant leur coût élevé, alors même que la Russie a envisagé de produire localement ses jets les plus avancés (), conformément aux objectifs du Premier ministre Narendra Modi.

L'offre des États-Unis et de la Russie, partenaire de longue date de l'Inde en matière de défense, intervient à un moment où les escadrons de l'armée de l'air indienne sont tombés à 31, contre un effectif approuvé de 42, et où elle cherche à acquérir davantage d'avions pour contrer la Chine, qui développe rapidement son armée.

Après avoir rencontré Modi à Washington la semaine dernière, M. Trump a déclaré que les États-Unis augmenteraient les ventes militaires à l'Inde à partir de 2025 et fourniraient à terme les chasseurs F-35 de cinquième génération fabriqués par Lockheed Martin LMT.N .

Le principal parti d'opposition indien, le Congrès, a utilisé les critiques passées de l'allié de Trump et du milliardaire Elon Musk à l'égard du chasseur pour cibler le gouvernement de Modi.

"Le F-35, qu'Elon Musk a qualifié de "camelote", pourquoi Narendra Modi s'acharne-t-il à l'acheter?", demandait un message sur le compte X officiel du Congrès ce week-end, affirmant que l'avion était cher et avait des coûts opérationnels élevés.

Le gouvernement américain estime qu'un F-35 coûte environ 80 millions de dollars.

Le gouvernement indien n'a pas fait part de son intention d'acheter l'avion et le ministre indien des affaires étrangères a déclaré à la presse la semaine dernière que l'offre des États-Unis n'en était qu'au stade de la "proposition", ajoutant que le processus d'acquisition n'avait pas commencé.

Le ministère indien de la défense n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le message du Congrès citait un message de Musk sur X datant de novembre 2024, dans lequel il partageait une vidéo d'un essaim de drones et l'accompagnait d'une légende: "Pendant ce temps, certains idiots continuent de construire des avions de combat pilotés comme le F-35".

Musk a ensuite déclaré dans un autre message sur X: "Les avions de chasse pilotés sont de toute façon obsolètes à l'ère des drones".

La semaine dernière, la Russie a proposé de faire en Inde son chasseur Sukhoi Su-57 de cinquième génération, avec des composants d'origine locale, déclarant que la production pourrait commencer dès cette année si l'Inde était d'accord.

"La Russie n'a jamais hésité à transférer des technologies", a déclaré Amit Cowshish, ancien banque conseil pour les acquisitions au ministère indien de la défense.

"Le problème n'est pas que la Russie propose un transfert de technologie... nous continuerons à traiter avec la Russie et à acheter du pétrole et peut-être d'autres choses, mais un accord de défense aussi important () est susceptible de créer ses propres difficultés vis-à-vis de (the) U.S.", a déclaré M. Cowshish.

Valeurs associées

474,160 USD NYSE +0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...