Aller au contenu principal
Fermer

L'opposition géorgienne conteste les législatives, heurts avec la police
information fournie par Reuters 08/11/2020 à 21:23

(Actualisé avec heurts avec la police)

TBILISSI, 8 novembre (Reuters) - La police géorgienne a utilisé dimanche des canons à eau contre des centaines de manifestants qui se sont rassemblés devant la Commission électorale centrale (CEC) à l'appel de l'opposition pour dénoncer le résultat des élections législatives du 31 octobre et réclamer un nouveau scrutin.

Des témoins et chaînes de télévision ont rapporté que la police avait également utilisé des gaz lacrymogènes, ce que les forces de l'ordre ont nié.

Alors que les manifestants s'étaient déplacés vers le bâtiment de la CEC depuis l'avenue principale de la capitale Tbilissi, où des milliers de personnes avaient organisé un rassemblement pacifique, des petits groupes ont commmencé à lancer des pierres vers la police.

La police a déclaré que les manifestants avaient tenté de prendre d'assaut le bâtiment de la CEC.

"Les manifestants ayant utilisé des méthodes violentes et n'ayant pas obéi aux instructions de la police, le ministère de l'Intérieur a utilisé la force proportionnelle (prévue) dans ses pouvoirs", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Selon la Commission électorale centrale du pays du Sud-Caucase, le parti au pouvoir, Rêve géorgien, s'est imposé avec 48,23% des suffrages exprimés. Le premier parti d'opposition, le Mouvement national uni (MNU) de l'ancien président Mikhaïl Saakashvili, a été crédité de 27,18% des voix.

Après l'annonce du résultat le 1er novembre, huit partis d'opposition dont le MNU ont annoncé qu'ils boycotteraient le Parlement. Les opposants accusent le parti du Premier ministre sortant Georgy Kvirikashvili de fraudes massives.

Une alliance de plus de 30 partis d'opposition ont donné jusqu'à dimanche soir à Bidzina Ivanishvili, le fondateur de Rêve géorgien et l'homme le plus riche du pays, pour limoger Tamar Zhvania, la présidente de la commission électorale, et entamer des discussions en vue de nouvelles élections.

Les manifestants se sont rendu dans le bâtiment de la CEC après l'échéance de 20 heures pour démettre le chef de la commission électorale et entamer des discussions sur un nouveau vote.

L'économie du pays de 3,7 millions d'habitants a été durement touchée par l'épidémie de coronavirus. Le gouvernement a annoncé samedi qu'il imposerait un couvre-feu à partir de lundi entre 22 heures et 5 heures du matin dans les plus grandes villes en raison d'une forte augmentation des cas depuis début septembre.

(Margarita Antidze, version française Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...