Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Opep+ envisage de réduire sa production avec l'accord en vue sur le nucléaire iranien
information fournie par Reuters 23/08/2022 à 18:32

L'OPEP+ ENVISAGE DE RÉDUIRE SA PRODUCTION AVEC L'ACCORD EN VUE SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN

L'OPEP+ ENVISAGE DE RÉDUIRE SA PRODUCTION AVEC L'ACCORD EN VUE SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN

DUBAI (Reuters) - Les baisses de production de l'Opep+ évoquées par l'Arabie saoudite ne semblent pas imminentes et devraient coïncider avec un retour de l'Iran sur les marchés pétroliers en cas de relance de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, ont déclaré mardi neuf sources de l'organisation à Reuters.

L'Arabie saoudite a déclaré lundi que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pourrait abaisser sa production afin d'équilibrer un marché qu'elle a qualifié de "schizophrène".

Les sources ont indiqué à Reuters qu'une baisse de la production ne serait probablement pas décidée lors de la prochaine réunion de l'Opep+, le 5 septembre, mais qu'elle pourrait être nécessaire si l'accord de 2015 sur le programme nucléaire de l'Iran était relancé, avec à la clé une possible levée de sanctions américaines contre Téhéran.

"L'Opep+ doit se préparer à ce que les livraisons de pétrole iranien reprennent après la levée des sanctions", a expliqué l'une des sources.

Un haut fonctionnaire américain a déclaré lundi à Reuters que Téhéran avait renoncé à certaines de ses principales exigences pour la relance du Plan d'action global commun, signé à Vienne en 2015, ce qui fait penser qu'un accord pourrait être trouvé prochainement.

L'Iran n'est pas contraint par l'accord existant entre les membres de l'Opep+ pour limiter les approvisionnements en pétrole.

Téhéran pourrait commencer à vendre une partie de ses stocks de pétrole dès la levée des sanctions, ont indiqué les sources.

L'Opep+ a décidé en juin d'augmenter la production mensuelle de 648.000 barils par jour (bpj) en juillet et en août et a annoncé qu'elle relèverait ses objectifs de production de septembre de 100.000 bpj.

(Reportage Alex Lawler, Olesya Astakhova, Maha El Dahan, Rowena Edwards, Ahmad Ghaddar et Dmitry Zhdannikov; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,20 USD Ice Europ +1,58%
58,03 USD Ice Europ +1,38%

7 commentaires

  • 24 août 09:41

    Les cours vont bientôt s'effondrer; la spéculation enclenchée à l'occasion de la guerre était trop artificielle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 06:01 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CREDIT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.