Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ d'accord pour une légère hausse de sa production en novembre - sources
information fournie par Reuters 05/10/2025 à 12:34

L'Opep+ a décidé de procéder à une légère augmentation de sa production pétrolière à partir du mois de novembre, de 137.000 barils par jour, a-t-on appris auprès de trois sources proches du cartel pétrolier.

Le groupe, qui réunit l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, la Russie et plusieurs petits pays producteurs, a relevé au total cette année ses objectifs de production de plus de 2,6 millions de bpj, soit 2,5% de la demande mondiale environ, après avoir réduit son offre pendant des années.

Ce revirement stratégique s'explique par la volonté du groupe de reprendre des parts de marché aux concurrents, en particulier les producteurs américains de pétrole de schiste.

Selon les trois sources interrogées par Reuters, un accord de principe sur une hausse de 137.000 bpj a été conclu en prévision d'une réunion virtuelle des membres de l'Opep+ programmée à 11h00 GMT, mais l'Arabie saoudite et la Russie, les deux poids lourds de l'organisation, ont âprement débattu en amont de cette décision.

La Russie, dont les ressources pétrolières sont essentielles pour financer la guerre en Ukraine, préconisait une hausse de la production plus modeste pour éviter de favoriser davantage la baisse des cours.

L'Arabie saoudite aurait préféré relever beaucoup plus fortement l'offre, de 274.000, 411.000 voire 548.000 bpj, ont déclaré des sources avant la réunion.

(Olesya Astakhova et Dmitry Zhdannikov; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

3,32 USD NYMEX -0,36%
64,32 USD Ice Europ 0,00%
60,69 USD Ice Europ -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (d) et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, à l'aéroport de Teterboro, dans le New Jersey, le 13 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 05.10.2025 21:45 

    Le Hamas a affirmé dimanche sa volonté de parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et de procéder à un échange "immédiat" d'otages et de prisonniers avec Israël, avant des négociations indirectes en Egypte entre les deux belligérants. A deux jours ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Mair et membre de la coalition "Ensemble", lors d'une réunion avec le Medef et les chefs de partis et de coalitions avant les législatives, le 20 juin 2024 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 05.10.2025 21:36 

    Après sept années passées à Bercy, Bruno Le Maire fait son retour dimanche au gouvernement, aux Armées, portefeuille régalien où il devra piloter le réarmement français face au regain de tensions géopolitiques. À 56 ans, ce normalien et énarque hérite d'un portefeuille ... Lire la suite

  • Des manifestants participent à la Marche pour le climat à Brxuelles le 5 octobre 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 05.10.2025 20:02 

    A quelques semaines de la COP 30 de Belém, au Brésil, des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles pour interpeller le gouvernement belge et les institutions européennes sur le financement de la transition climatique. "La justice pour le climat ... Lire la suite

  • Des manifestants face à la police anti-émeute lors d'un rassemblement de l'opposition le jour des élections locales, le 4 octobre 2025 à Tbilissi, en Géorgie ( AFP / GIORGI ARJEVANIDZE )
    information fournie par AFP 05.10.2025 19:51 

    Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidzé a promis dimanche des représailles contre l'opposition après une manifestation la veille marquée par une tentative d'irruption dans le palais de la présidence, repoussée par la police. Des dizaines de milliers de Géorgiens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...