Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’Opep abaisse ses prévisions de demande pour 2025 avec les droits de douane américains
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 18:23

Une illustration du logo de l'OPEP

Une illustration du logo de l'OPEP

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a réduit lundi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025, citant l'impact des données reçues pour le premier trimestre ainsi que les droits de douane annoncés par les États-Unis.

L'Opep a également revu à la baisse ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2024 et 2025.

Selon un rapport mensuel publié lundi par l'Opep, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 1,30 million de barils par jour (bpj) en 2025, soit une baisse de 150.000 bpj par rapport à la prévision du mois précédent. En 2026, l'Opep anticipe une hausse de la demande de 1,28 millions de bpj.

Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump ainsi que les plans de l'Opep+ en vue d'augmenter la production ont pesé sur les cours du pétrole ce mois-ci et causé des craintes quant à la croissance économique.

L'Opep a également abaissé ses prévisions de croissance économique mondiale pour cette année à 3% contre 3,1% précédemment, et pour 2026 à 3,1% après avoir visé 3,2%.

"L'économie mondiale a montré une tendance à la croissance régulière au début de l'année, cependant, la dynamique récente liée au commerce a introduit une plus grande incertitude dans les perspectives de croissance économique mondiale à court terme", a déclaré l'Opep dans son rapport.

Les cours du pétrole ont soutenu leurs gains après la publication du rapport, le Brent étant en hausse de 0,56% à 65,12 dollars le baril. Ce mois-ci, ils ont néanmoins accusé un recul de plus de 10%.

Le point de vue de l'Opep sur la demande de pétrole se situe toujours dans le haut de la fourchette des prévisions de l'industrie et l'organisation s'attend à ce que la consommation continue d'augmenter pendant des années.

A l'inverse, l'Agence internationale de l'énergie prévoit que la demande atteindra son maximum au cours de cette décennie avec la transition énergétique.

(Rédigé par Alex Lawler, Olesya Astakhova et Vladimir Soldatkin, version française Noémie Naudin et Pauline Foret, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
59,83 USD Ice Europ -2,64%
56,75 USD Ice Europ -2,89%

1 commentaire

  • 14 avril 19:30

    ils ont pourtant de la chance, les importations de pétrole, sauf du Vénézuela, ne sont pas touchées par les taxes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.