Aller au contenu principal
Fermer

L'once d'or au comptant au zénith à plus de 3500 dollars, l'argent au plus haut depuis 2011
information fournie par AOF 02/09/2025 à 12:09

(AOF) - L'once d'or au comptant a dépassé les 3500 dollars dans la nuit pour atteindre un plus haut historique à un peu plus de 3508 dollars. Elle grappille actuellement 0,03% à 3477,78 dollars. " Le statut de l'or en tant que diversificateur de long terme des portefeuilles se renforce dans un contexte d'augmentation de la dette publique, d'inflation persistante, de risques géopolitiques et de volonté des banques centrales des anciens pays du G10 d'augmenter la part de leurs avoirs en or à long terme dans le total de leurs réserves. ", explique UBS.

Les craintes à propos de la dette publique se traduisent par une hausse des taux longs.

" Les rendements des obligations allemandes, françaises et néerlandaises à 30 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis la crise de l'euro en 2011, tandis que le rendement des gilts britanniques à 30 ans a atteint son plus haut niveau depuis 1998. " signalait ce matin Jim Reid, responsable des études économiques chez Deutsche Bank. Dans la matinée, le rendement du 30 ans français a même touché un plus haut depuis juin 2009 à 4,513 %, selon des données Reuters.

Jim Reid prévient : " Même dans un environnement de marché ordonné, nous observons un cercle vicieux lent mais insidieux : les inquiétudes croissantes sur la dette font monter les rendements, ce qui dégrade la soutenabilité de la dette, ce qui pousse à son tour les rendements encore plus haut."

UBS affiche un objectif de cours de 3700 dollars en juin 2026, mais juge possible une once d'or à 4000 dollars à cet horizon si les conditions géopolitiques ou économiques se détériorent.

Dans le même temps, les futures sur l'once d'argent ont touché un plus haut depuis 2011 à près de 42 dollars. A l'instar de l'or, le métal argenté joue son " rôle de couverture classique contre l'inflation et de valeur refuge en période de turbulences ", indique Deutsche Bank.

1 commentaire

  • 02 septembre 12:16

    L’argent c’est de l’or un métal qui va devenir Rare.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IA, Fed : les investisseurs ballottés entre optimisme et déception
    information fournie par Ecorama 12.12.2025 14:10 

    Entre l’optimisme suscité par la Réserve fédérale et les inquiétudes ravivées par Oracle, les investisseurs oscillent. La Fed a relevé ses prévisions de croissance tout en abaissant celles d’inflation, renforçant la confiance dans l’économie américaine et annonçant ... Lire la suite

  • ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 13:50 

    La Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé vendredi une amende de 400.000 euros contre Novaxia Investissement, société de gestion de portefeuille, et une autre de 100.000 euros contre son fondateur et ex-président, Joachim ... Lire la suite

  • Des gens devant un panneau de Wall Street près de la Bourse de New York à New York
    information fournie par Reuters 12.12.2025 13:28 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en ordre dispersé vendredi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, le Stoxx 600 s'acheminant vers sa troisième semaine consécutive de gains, alors que les investisseurs gardent l'espoir de nouvelles baisses des ... Lire la suite

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 12.12.2025 13:18 

    Opération sauvetage, acte II : au lendemain de la décision de liquidation du groupe Brandt et de quelque 700 emplois, le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin, a assuré que le gouvernement croyait en la possibilité d'un "nouveau projet" industriel pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...