Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS prône une hausse de 50% sur 10 ans des prix des boissons sucrées, alcools et du tabac
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 12:34

par Jennifer Rigby

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une augmentation de 50% du prix des boissons sucrées, des alcools et du tabac au cours des dix prochaines années par le biais de taxes, une solution qui pourrait selon elle contribuer à la lutte contre les problèmes chroniques de santé publique dans le monde.

L'agence sanitaire des Nations unies estime qu'une telle mesure pourrait réduire la consommation de ces produits qui favorisent l'apparition de maladies telles que le diabète et certains cancers.

Une taxe sur les boissons sucrées, l'alcool et le tabac permettrait également de collecter des fonds à un moment où l'aide au développement se réduit et où la dette publique s'accroît.

"Les taxes sanitaires sont l'un des outils les plus efficaces dont nous disposons", juge Jeremy Farrar, sous-directeur général de l'OMS chargé de la promotion de la santé, de la prévention et de la lutte contre les maladies. "Il est temps d'agir."

L'OMS a lancé cette initiative, baptisée "3 par 35" ("3 by 35"), lors de la conférence des Nations unies sur le financement du développement à Séville.

Selon l'agence, cette initiative fiscale pourrait rapporter 1.000 milliards de dollars (848,03 milliards d'euros) d'ici à 2035, en se fondant sur les résultats des taxes sur la santé dans des pays tels que la Colombie et l'Afrique du Sud.

L'OMS plaide pour des taxes sur le tabac depuis des décennies et a appelé à des taxes sur l'alcool et les boissons sucrées ces dernières années. C'est en revanche la première fois qu'elle suggère une augmentation de prix cible pour les trois produits.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a déclaré lors de la conférence de Séville que les taxes pourraient aider les gouvernements à "s'adapter à la nouvelle réalité" et à soutenir financièrement leurs propres systèmes de santé.

De nombreux pays sont confrontés à des réductions des dépenses d'aide en matière de santé sous l'impulsion des États-Unis, qui ont supprimé une partie de leurs programmes d'aide et qui sont en train de se retirer de l'OMS.

(Reportage Jennifer Rigby et Virginia Furness ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Attention à cette réforme concernant les plus-values à la revente de la résidence principale intégrée dans le projet de loi de finances pour 2026 (Crédits photo: © ArLawKa  - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 28.10.2025 14:14 

    Pour le moment, les propriétaires qui revendent leur résidence principale sont exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux sur l'éventuelle plus-value réalisée. Mais cet avantage fiscal est remis en cause. Le 17 octobre dernier, les députés socialistes ont fait ... Lire la suite

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...