Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS prône une hausse de 50% sur 10 ans des prix des boissons sucrées, alcools et du tabac
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 12:34

par Jennifer Rigby

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une augmentation de 50% du prix des boissons sucrées, des alcools et du tabac au cours des dix prochaines années par le biais de taxes, une solution qui pourrait selon elle contribuer à la lutte contre les problèmes chroniques de santé publique dans le monde.

L'agence sanitaire des Nations unies estime qu'une telle mesure pourrait réduire la consommation de ces produits qui favorisent l'apparition de maladies telles que le diabète et certains cancers.

Une taxe sur les boissons sucrées, l'alcool et le tabac permettrait également de collecter des fonds à un moment où l'aide au développement se réduit et où la dette publique s'accroît.

"Les taxes sanitaires sont l'un des outils les plus efficaces dont nous disposons", juge Jeremy Farrar, sous-directeur général de l'OMS chargé de la promotion de la santé, de la prévention et de la lutte contre les maladies. "Il est temps d'agir."

L'OMS a lancé cette initiative, baptisée "3 par 35" ("3 by 35"), lors de la conférence des Nations unies sur le financement du développement à Séville.

Selon l'agence, cette initiative fiscale pourrait rapporter 1.000 milliards de dollars (848,03 milliards d'euros) d'ici à 2035, en se fondant sur les résultats des taxes sur la santé dans des pays tels que la Colombie et l'Afrique du Sud.

L'OMS plaide pour des taxes sur le tabac depuis des décennies et a appelé à des taxes sur l'alcool et les boissons sucrées ces dernières années. C'est en revanche la première fois qu'elle suggère une augmentation de prix cible pour les trois produits.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a déclaré lors de la conférence de Séville que les taxes pourraient aider les gouvernements à "s'adapter à la nouvelle réalité" et à soutenir financièrement leurs propres systèmes de santé.

De nombreux pays sont confrontés à des réductions des dépenses d'aide en matière de santé sous l'impulsion des États-Unis, qui ont supprimé une partie de leurs programmes d'aide et qui sont en train de se retirer de l'OMS.

(Reportage Jennifer Rigby et Virginia Furness ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:32 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...