Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS demande une pause des rappels de vaccin anti-COVID au profit des non-vaccinés
information fournie par Reuters 04/08/2021 à 19:21

L'OMS DEMANDE UNE PAUSE DES RAPPELS DE VACCIN ANTI-COVID AU PROFIT DES NON-VACCINÉS

L'OMS DEMANDE UNE PAUSE DES RAPPELS DE VACCIN ANTI-COVID AU PROFIT DES NON-VACCINÉS

par Manas Mishra et Dania Nadeem

(Reuters) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à suspendre l'administration de rappels de vaccin contre le COVID-19 jusqu'à fin septembre, a minima, afin de réduire l'écart dans les campagnes de vaccination entre les pays riches et les pays pauvres, a déclaré mercredi le président de l'agence onusienne.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait cette déclaration alors que nombre de pays s'interrogent sur la nécessité de rappels de vaccins pour lutter contre la propagation du variant Delta du coronavirus.

Assurant comprendre ces préoccupations, le patron de l'OMS a déclaré qu'il était impossible d'"accepter que des pays ayant déjà utilisé la plupart des stocks mondiaux de vaccins en utilisent encore davantage".

Les pays riches ont administré en mai 50 doses par centaine d'habitants, contre seulement 1,5 dose par centaine d'habitants dans les pays pauvres, du fait d'un manque d'approvisionnement en vaccins, montrent des données de l'OMS. Depuis, selon l'agence, l'écart s'est encore creusé, avec une accélération des campagnes de vaccination dans les pays riches.

"Nous avons urgemment besoin d'inverser la tendance, pour que la majorité des vaccins aillent aux pays pauvres", a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En Israël, le président Isaac Herzog a reçu la semaine dernière une troisième dose de vaccin anti-COVID, marquant le lancement d'une campagne de rappel pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Les Etats-Unis ont eux signé le mois dernier un contrat avec Pfizer pour acquérir 200 millions de doses supplémentaires, notamment dans l'optique d'une possible campagne de rappels de vaccins.

(Reportage Manas Mishra et Dania Nadeem à Bangalore; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 05 août 01:16

    si le vaccin ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...