Aller au contenu principal
Fermer

L'offre de Veolia sur Suez ne présente aucun risque pour l'emploi, assure Antoine Frérot-Les Echos
information fournie par Reuters 13/09/2020 à 22:06

(Actualisé avec citations)

PARIS, 13 septembre (Reuters) - L'offre de rachat de Suez

SEVI.PA ne présente aucun risque pour l'emploi, assure Antoine Frérot, PDG de Veolia VIE.PA , dans un entretien accordé aux Echos à paraître lundi.

Veolia propose de racheter les parts d'Engie dans le capital de son concurrent en vue d'une offre ultérieure sur l'ensemble de ce capital. Le conseil d'administration de Suez a annoncé jeudi le rejet de cette offre, jugeant le prix de 15,50 euros par action proposé par Veolia pour la quasi-totalité de la participation d'Engie (soit 29,9% sur un total de 32% environ) "significativement inférieur" à la valorisation intrinsèque du groupe.

Philippe Varin, président du Conseil d'administration, qui parle d'une offre "très hostile", a par ailleurs dit craindre des pertes d'emplois.

"Je veux dire aux salariés de Suez que non seulement ils n’ont rien à perdre, mais tout à gagner ! Il n’y aura aucune perte d’emploi. Au sein du futur groupe, bien sûr, mais c’est valable aussi pour les repreneurs des activités en France que nous devrons céder pour des raisons de concurrence", déclare Antoine Frérot dans l'entretien accordé aux Echos, sans évoquer une éventuelle revalorisation de l'offre.

"Chaque salarié sera repris, avec l’intégralité de ses avantages sociaux actuels", poursuit-il.

Antoine Frérot promet la création d'un comité chargé de sélectionner les acheteurs composé de membres du personnel de Veolia et de Suez ainsi que de représentants des salariés, dont la mission consistera à vérifier le maintien de l’emploi, des conditions de travail et des avantages sociaux. "Le prix ne sera que le quatrième critère", souligne-t-il.

Citant l'exemple de Meridiam, qui propose de reprendre l’activité "Eau France", il assure que Veolia a choisi "un groupe capable non seulement de préserver les emplois, mais plus encore de leur construire un avenir".

"Meridiam achètera par conséquent les activités opérationnelles, mais aussi la construction (Degrémont France) et surtout le centre de recherche (le Cirsee), de façon à avoir un ensemble avec des perspectives de développement fortes", précise-t-il.

Interrogé sur l'hypothèse de plusieurs milliers de suppressions d'emplois avancée par certains, le patron de Veolia répond : "Ce sont des mensonges ! Les métiers de service opérationnels comme les ripeurs, qui collectent les poubelles, ne se délocalisent tout simplement pas".

"La crainte de perte d’emplois ne peut légitimement concerner que les effectifs de structure, et donc essentiellement le siège, mais, là encore, je tiens à les dissiper", ajoute-t-il.

(Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

21,170 EUR Euronext Paris -0,84%
28,840 EUR Euronext Paris -2,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marques asiatiques, prix du made in France et pari réussi pour Duralex
    information fournie par BoursoBank Clients 08.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : l'arrivée très remarquée de Shein au BHV, symbole de la percée des enseignes asiatiques dans l'Hexagone. On s'intéressera ensuite au Salon du Made in France, qui met à l'honneur le savoir-faire national, même si le prix reste un frein pour ... Lire la suite

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...