Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L' obligataire mène la danse
information fournie par Newsmanagers 17/06/2019 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Les craintes d' un ralentissement de l' économie mondiale alimentées par les aléas des tensions commerciales continuent de donner l' avantage à l' obligataire au détriment des actifs risqués. Durant la semaine au 5 juin, les fonds obligataires ont ainsi attiré 17,5 milliards de dollars, enregistrant ainsi leur deuxième semaine de plus forte collecte depuis la création de ces statistiques, selon l' étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch Global Research qui reprend des données du spécialiste de l' évolution des flux dans le monde EPFR Global. Et, nouvelles illustrations de l'aversion au risque, les fonds dédiés aux métaux précieux ont attiré 1,6 milliard de dollars, enregistrant leur plus forte collecte depuis février 2017 tandis que dans le sillage des semaines précédentes, les fonds actions ont subi des dégagements encore non négligeables de plus de 10 milliards de dollars.

Depuis le début de l' année, les fonds actions, toutes zones géographiques confondues, affichent des sorties nettes de 155 milliards de dollars alors que les fonds obligataires ont engrangé au total 183 milliards de dollars. Cela dit, le baromètre de Bank of America Merrill Lynch sur le sentiment de marché des investisseurs, le fameux " Bull & Bear " , s' inscrit à 2,6, proche du niveau de 2, censé déclencher une vague d' achats. Mais avant d' en arriver là, l' étude hebdomadaire relève trois obstacles majeurs : le rôle de Donald Trump qui pourrait entraîner l' économie américaine dans la récession en se posant comme " l' homme des tarifs douaniers " plutôt que comme " le président des emplois " , le rôle de la Fed qui pourrait intégrer le club des banques centrales impuissantes à l' instar de la BCE en annonçant des baisses de taux, et enfin, le rôle des gouvernements et des utilisateurs (" #Occupy Silicon Valley " ) en faveur d' une limitation des pouvoirs des géants de la tech qui pourraient menacer la domination économique et boursière des Etats-Unis.

Durant la semaine sous revue, les fonds dédiés aux actions américaines ont enregistré des rachats d' un peu plus de 5 milliards de dollars. Dans le sillage des semaines précédentes, les fonds d' actions européennes et ceux spécialisés sur les actions émergentes marquent des dégagements de respectivement 3,1 milliards de dollars et 2,1 milliards de dollars. Seuls les fonds d' actions japonaises s' inscrivent à contre-courant avec des entrées nettes de 1,4 milliard de dollars.

Dans l' univers obligataire, les fonds de titres en catégorie d' investissement (" IG " ) ont enregistré des entrées nettes record de 12,3 milliards de dollars. Les fonds investis dans les obligations d' Etat affichent également une semaine exceptionnelle avec des entrées nettes de près de 9 milliards de dollars. En revanche, les fonds spécialisés sur le high yield ont subi des sorties nettes de près de 3 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.