Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Italie valide €17 mds d'aides aux familles et entreprises face à l'inflation
information fournie par Reuters 04/08/2022 à 22:50

(Actualisé tout du long; photo à disposition)

ROME, 4 août (Reuters) - Le gouvernement italien a approuvé jeudi un nouvel ensemble budgétaire de 17 milliards d'euros pour aider les entreprises et les familles à faire face à la flambée des prix de l'énergie et des produits de consommation.

Il s'agit de l'un des derniers plans d'envergure menés par le président démissionnaire du Conseil italien, Mario Draghi, en amont des élections législatives anticipées du 25 septembre.

Ces nouvelles mesures s'ajoutent aux 35 milliards d'euros d'aides déjà déployées depuis janvier dernier par Rome pour compenser la flambée de l'inflation, en particulier des prix de l'électricité, du gaz et du carburant.

Au cours d'une conférence de presse organisée à l'issue du conseil des ministres, Mario Draghi a souligné que cet ensemble budgétaire était "destiné à protéger le rebond de l'économie italienne dans un environnement international qui empire".

"Nous sommes disposés à adopter des mesures supplémentaires si nécessaire", a ajouté l'ancien patron de la Banque centrale européenne (BCE), qui a remis le mois dernier sa démission à l'issue d'une nouvelle crise au sein de la coalition au pouvoir.

Italie-Le sort de Draghi semble scellé après le boycott d'un vote de confiance

Italie-Mario Draghi démissionne, Mattarella dissout le Parlement

Parmi les mesures approuvées, le prolongement du plafonnement des prix du gaz et de l'électricité pour les familles à bas revenus. Une remise sur les prix à la pompe qui devait expirer le 21 août restera en vigueur jusqu'au 20 septembre.

Le gouvernement a assuré que le nouvel ensemble budgétaire n'allait pas alourdir la dette publique italienne, citant des recettes fiscales plus importantes qu'attendu.

(Reportage Giuseppe Fonte, Angelo Amante et Giselda Vagnoni; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.