Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Italie maintient le plan de KKR pour Telecom Italia - source gouvernementale
information fournie par Reuters 28/10/2023 à 14:10

(Ajout de la déclaration du MIT aux paragraphes 7 et 8) par Giuseppe Fonte

Le gouvernement italien a indiqué samedi qu'il soutenait toujours l'accord proposé par Telecom Italia (TIM) TLIT.MI pour vendre son réseau au fonds américain KKR KKR.N après l'émergence d'un plan rival pour le groupe de télécommunications.

"Toute autre initiative ne fait pas partie des intentions du gouvernement", a déclaré une source gouvernementale, faisant référence à une stratégie alternative proposée vendredi par une société d'investissement basée à Londres représentant des actionnaires détenant moins de 3 % de TIM.

KKR a fait une offre ferme pour la principale infrastructure de réseau de TIM qui l'évalue à environ 23 milliards d'euros (24 milliards de dollars), y compris la dette et certains éléments variables.

Le conseil d'administration de TIM doit examiner l'offre, qui est au cœur des efforts déployés par la société pour réduire son énorme dette, lors de réunions prévues les 3 et 5 novembre.

Le gouvernement a effectivement approuvé l'approche de KKR, en autorisant le Trésor à prendre une participation de 15 à 20 % dans le réseau de TIM pour un montant maximum de 2,2 milliards d'euros, aux côtés du fonds américain.

En réponse à la stratégie alternative, la source a noté que le gouvernement "a (déjà) pris d'autres décisions qui envisagent un autre plan", ajoutant que l'offre de KKR était la seule proposition dans laquelle il était impliqué.

Dans un communiqué publié samedi, TIM a déclaré que le document rival serait soumis à son conseil d'administration lors de sa réunion du 3 novembre, une fois que l'actionnariat de l'entreprise qui en est à l'origine aurait été vérifié.

Elle a toutefois souligné que les travaux préparatoires à l'examen de l'offre de KKR se poursuivaient et qu'elle serait discutée comme prévu lors des prochaines réunions du conseil d'administration.

La stratégie de TIM a été contestée par Merlyn Advisors et un ancien cadre supérieur de TIM dans une lettre datée du 27 octobre.

Selon leur plan alternatif, TIM conserverait l'ensemble de ses activités de réseau fixe ainsi que ses activités de services numériques et en nuage, tout en vendant ses activités de vente au détail au niveau national et son unité brésilienne très prisée.

L'accord de KKR a également fait l'objet d'importantes réserves de la part du principal investisseur de TIM, le groupe français de médias Vivendi VIV.PA

Valeurs associées

MIL +0.65%
Euronext Paris +0.50%
NYSE -0.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.