((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la confirmation de l'intérêt d'EDF aux paragraphes 5-6, citation de la source au paragraphe 9, détails sur les entreprises italiennes impliquées) par Giuseppe Fonte, Francesca Landini et Angelo Amante
L'Italie envisage le groupe énergétique américain Westinghouse ou le français EDF comme partenaires internationaux potentiels pour une entreprise publique qui construira des réacteurs nucléaires avancés dans le pays, ont déclaré jeudi deux sources au fait du dossier.
Les centrales nucléaires sont interdites en Italie suite aux référendums de 1987 et 2011.
Mais le gouvernement prévoit de rédiger d'ici la fin de l'année des règles permettant l'utilisation de nouvelles technologies d'énergie nucléaire, a déclaré le ministre de l'énergie mercredi, réitérant son intention de lever l'interdiction.
L'administration de droite dirigée par le Premier ministre Giorgia Meloni pense que les petits réacteurs modulaires et les réacteurs modulaires avancés pourraient aider à décarboniser les secteurs les plus polluants du pays, notamment les fabricants d'acier, de verre et de tuiles.
EDF a confirmé à Reuters son intérêt pour le projet italien.
"Nous souhaitons soutenir l'option SMR en Italie", a déclaré un porte-parole d'EDF, ajoutant que le groupe français était en pourparlers actifs avec des entreprises et des institutions italiennes par l'intermédiaire de sa filiale italienne Edison
EDNn.MI .
En juillet, EDF et Edison ont signé un protocole d'accord avec l'entreprise publique italienne Ansaldo Nucleare et l'association des sidérurgistes italiens Federacciai pour l'utilisation de l'énergie nucléaire dans le secteur.
Ansaldo Nucleare et la start-up Newcleo participeraient également au projet gouvernemental de construction de SMR, selon les sources. Newcleo a refusé de commenter.
"Westinghouse et EDF seraient les meilleurs partenaires internationaux ", a déclaré à Reuters une source gouvernementale de haut rang.
Westinghouse n'était pas immédiatement disponible pour commenter.
Le ministre italien de l'énergie, Gilberto Pichetto Fratin, a récemment nommé un expert juridique pour l'aider à rédiger une nouvelle loi qui sera soumise au parlement l'année prochaine.
Lors d'une récente audition parlementaire, M. Pichetto a déclaré que l'Italie serait en mesure d'économiser 17 milliards d'euros (19 milliards de dollars) sur le coût de la décarbonisation de l'économie d'ici à 2050, si elle incluait au moins 11 % d'énergie nucléaire dans son bouquet énergétique.
Malgré l'interdiction du nucléaire, l'Italie a conservé une expertise clé dans ce secteur.
L'entreprise publique Enel ENEI.MI exploite des centrales nucléaires en Espagne et la grande entreprise énergétique Eni
ENI.MI investit dans un projet de développement d'un réacteur à fusion nucléaire aux États-Unis.
(1 $ = 0,9153 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer