Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie dit considérer la Chine comme un partenaire stratégique
information fournie par Reuters 25/08/2020 à 16:58

ROME, 25 août (Reuters) - L'Italie et la Chine doivent resserrer leurs liens, a déclaré mardi le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, au risque de froisser Washington, qui dénonce régulièrement les ambitions internationales de Pékin.

Luigi Di Maio s'exprimait après un entretien avec le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, qui entamait à Rome une tournée en Europe prévoyant des étapes aux Pays-Bas, en Norvège, en France et en Allemagne.

L'Italie est le premier grand pays occidental à avoir rejoint le projet chinois de "nouvelles routes de la soie" en signant l'an dernier avec Pékin une série d'accords qui n'ont pour l'instant pas débouché sur des retombées concrètes importantes.

Luigi Di Maio a assuré que son entretien avec Wang Yi avait été "très fructueux" et qu'il avait notamment porté sur les moyens de "relancer (notre) partenariat stratégique du point de vue économique et industriel".

De son côté, Wang Yi a déclaré à la presse que la Chine et l'Union européenne devaient renforcer leurs relations et leur coopération dans la lutte contre le coronavirus.

Le président américain, Donald Trump, reproche à Pékin d'avoir favorisé la propagation du coronavirus dans le monde. Il entend par ailleurs restreindre le développement international du géant chinois des réseaux de télécommunications Huawei Technologies HWT.UL , qu'il accuse de servir de cheval de Troie aux services d'espionnage chinois.

L'Italie n'a à ce jour imposé aucune restriction aux activités de Huawei et Luigi Di Maio n'a pas cité le groupe mardi.

Pour sa part, Wang Yi, dans une référence apparente aux Etats-Unis, a assuré que son pays ne souhaitait pas une nouvelle guerre froide.

"Une guerre froide serait un pas en arrière", a-t-il dit.

(Angelo Amante, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • adp-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.07.2025 08:19 

    (AOF) - Groupe ADP a confirmé ses objectifs 2025 et prévenu que son résultat net du premier semestre serait sera affecté défavorablement par des évolutions des taux de change. Sur l’exercice 2025, le trafic dans les aéroports parisiens devrait progresser de 2,5 ... Lire la suite

  • ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 08:14 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a indiqué mardi être intéressé par l'acquisition de l'opérateur de la Bourse d'Athènes, confirmant des informations parues dans la presse grecque. "Euronext confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 08:10 

    * GROUPE ADP ADP.PA a confirmé mardi l'ensemble de ses objectifs pour cette année. * AIRBUS AIR.PA a livré une soixantaine d'appareils en juin, a rapporté mardi l'agence Bloomberg. * ARGAN ARGAN.PA a fait état mardi d'une hausse de 8% sur un an de ses revenus locatifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.