((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur le terminal GNL et d'une estimation de la valeur de l'opération aux paragraphes 4 à 7) par Francesca Landini et Angelo Amante
L'Italie n'utilisera pas les pouvoirs spéciaux conçus pour protéger les actifs considérés comme ayant une valeur stratégique pour le pays dans le cadre de l'acquisition par VTTI, soutenue par Vitol, , d'Adriatic LNG, le plus grand terminal de gaz liquéfié d'Italie, ont déclaré deux sources ayant connaissance de l'affaire.
Mardi, ces sources ont déclaré que l'Italie avait ouvert la voie à la réalisation de l'opération en décidant de ne pas utiliser ses "pouvoirs d'or", qui permettent à l'État de fixer les conditions d'une opération ou de la bloquer complètement.
Au début de l'année, ExxonMobil XOM.N et QatarEnergy ont accepté de vendre leurs participations dans le terminal Adriatic LNG, VTTI obtenant une participation de 70 % et l'opérateur du réseau gazier italien Snam SRG.MI augmentant sa participation à 30 %.
Adriatic LNG sera le premier actif GNL opérationnel dans le portefeuille de VTTI, dont les actionnaires comprennent le négociant mondial de matières premières Vitol, le gestionnaire d'investissement australien IFM et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC).
Le terminal est situé à environ 9 miles (15 km) au large de la côte nord-est de la Vénétie et a une capacité de regazéification de 9 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an.
L'Europe a augmenté ses importations de GNL après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, qui a considérablement réduit la quantité de gaz acheminée par les gazoducs.
L'opération devrait valoriser l'ensemble du terminal à environ 800 millions d'euros, dette comprise, selon des sources antérieures.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer