Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran sur le point d'exécuter un chercheur suédo-iranien, selon Amnesty
information fournie par Reuters 01/12/2020 à 18:34

DUBAI, 1er décembre (Reuters) - L'Iran se prépare à exécuter le chercheur suédo-iranien Ahmadreza Djalali, condamné à mort pour espionnage, ont annoncé mardi plusieurs organisations de défense des droits de l'homme.

"Ce 1er décembre, un juge a déclaré qu'Ahmadreza serait transféré à la prison de Rajai Shahr AUJOURD'HUI afin qu'il soit procédé immédiatement à son exécution", a déclaré Amnesty International sur son compte Twitter.

"Son avocat a été informé qu'Ahmadreza serait transféré aujourd'hui à la prison de Rajai Shahr", a dit pour sa part Iran Human Rights dans un communiqué, citant la femme du chercheur, Vida Mehrannia.

Les autorités iraniennes n'ont pas réagi à ces informations.

La ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, s'est entretenue il y a une semaine au téléphone avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, pour tenter d'empêcher l'exécution d'Ahmadreza Djalali.

Ce médecin et spécialiste de la médecine des catastrophes collaborait avec plusieurs universités dont l'institut Karolinska de Stockholm ou l'Université libre de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel, VUB), avant son arrestation en Iran en 2016.

Il a été condamné à mort en 2017 pour espionnage au profit d'Israël. D'après Amnesty International, "le tribunal s'est fondé principalement sur des 'aveux' qui, selon Ahmadreza Djalali, lui ont été arrachés sous la torture alors qu'il était maintenu à l'isolement sur une longue période, sans pouvoir consulter un avocat".

Des dizaines de ressortissants iraniens possédant la double nationalité ont été arrêtés en Iran ces dernières années, la plupart pour des accusations d'espionnage.

Les groupes de défense des droits humains accusent la République islamique de se servir de ces ressortissants comme monnaie d'échange pour obtenir des concessions de la part de pays étrangers. Téhéran rejette ces accusations.

(Rédaction de Dubaï, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:00 

    La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 15%, un des niveaux les plus élevés au monde, l'inflation dans le pays étant encore élevée malgré un infléchissement ces derniers mois. Ce taux de référence, le Selic, avait déjà été maintenu ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 10:55 

    Le géant technologique chinois Huawei a annoncé jeudi le lancement prochain de nouvelles architectures d'intelligence artificielle (IA) de pointe, au moment où Pékin et Washington se disputent la domination technologique. Le vice-président de Huawei, Eric Xu, a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...