Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran salue le "changement de ton" de l'Arabie Saoudite-ministère
information fournie par Reuters 30/04/2021 à 01:22

DUBAI, 29 avril (Reuters) - L'Iran a salué jeudi ce qu'il a appelé un changement de ton de la part de l'Arabie saoudite et a déclaré qu'il espérait qu'ils pourraient travailler ensemble pour garantir la paix, dans le cadre des mesures visant à apaiser les tensions entre les rivaux régionaux.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a fait cette déclaration quelques jours après que le dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salman, a déclaré que son pays souhaitait de meilleures relations avec Téhéran.

"Avec des vues constructives et une approche orientée vers le dialogue, l'Iran et l'Arabie saoudite (...) peuvent entrer dans un nouveau chapitre d'interaction et de coopération pour parvenir à la paix, à la stabilité et au développement régional en surmontant les différences", ont déclaré les médias iraniens citant le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh.

La puissance musulmane chiite, l'Iran, et la puissance sunnite, l'Arabie saoudite, ont rompu leurs liens diplomatiques en 2016 et ont été engagés dans des décennies de guerres par procuration à travers le Moyen-Orient, de l'Irak à la Syrie et au Yémen.

Mais avec l'administration du président américain Joe Biden adoptant une position plus dure sur le bilan de l'Arabie saoudite en matière de droits de l'homme et la pressant de mettre fin à la guerre au Yémen, le prince Mohammed ben Salman a pris des mesures pour montrer qu'il est un partenaire précieux capable d'aider à stabiliser la région, ont déclaré des diplomates.

Selon des sources régionales, des responsables saoudiens et iraniens ont eu des entretiens directs en Irak ce mois-ci afin d'apaiser les tensions. Les discussions ont porté sur le Yémen et sur les efforts visant à relancer l'accord nucléaire conclu en 2015 entre les puissances mondiales et Téhéran.

(Parisa Hafezi et Alaa Swilam; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 15:10 

    "Les dépenses devraient augmenter dans une mesure supérieure à celle prévue dans le projet de loi de finances du gouvernement", estime l'agence de notation. Alors que le gouvernement prévoit de ramener le déficit public de la France à 5% en 2026, l'agence de notation ... Lire la suite

  • Le gouvernement prévoit d’assouplir le plafond de 20 % de téléconsultations afin de développer la télémédecine. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 15:08 

    "La téléconsultation assistée sera développée dans les établissements sociaux et médico-sociaux, notamment les Ehpad", a plaidé ce lundi la ministre de la Santé Stéphanie Rist. "Je suis convaincue que la télémédecine doit être un outil d'inclusion en permettant ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 14:59 

    (Actualisé avec groupes aurifères, Intel) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une stabilité pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et un repli de 0,18% pour le Nasdaq

  • Or et argent, champions 2026 des placements ?
    information fournie par Ecorama 26.01.2026 14:10 

    C’est une première historique : l’argent franchit les 100 dollars l’once et s’impose comme le métal star de 2026. De son côté, l’once d’or a franchi un nouveau record historique en dépassant les 5 100 dollars. Jusqu’où peut aller cette folle ascension des métaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...