Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran porte l'enrichissement de son uranium à un grade quasi-militaire - AIEA
information fournie par Reuters 17/08/2021 à 19:07

par Francois Murphy

VIENNE, 17 août (Reuters) - L'Iran a accéléré l'enrichissement de son uranium pour le rapprocher d'un grade militaire, a fait savoir mardi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un rapport que Reuters a pu consulter, une démarche à même d'alimenter les tensions avec les puissances occidentales.

Téhéran a commencé en avril dernier à enrichir de l'uranium à 60%, contre 20% jusqu'alors, en réponse à une explosion sur son site de Natanz qu'il a décrite comme une attaque terroriste menée par Israël.

L'uranium de grade militaire est enrichi à environ 90%.

Depuis le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, décidé en 2018 par le président américain de l'époque, Donald Trump, l'Iran s'est affranchi par étapes des termes du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais).

Washington et Téhéran ont débuté en avril dans la capitale autrichienne Vienne des discussions indirectes, sous l'égide des parties toujours prenantes de l'accord, pour un retour commun dans le cadre du PAGC. Les pourparlers ont été suspendus fin juin.

(version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...