Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran n'a pas fourni d'explications sur des traces d'uranium - AIEA
information fournie par Reuters 31/05/2021 à 19:29

VIENNE, 31 mai (Reuters) - L'Iran n'a pas été en mesure de fournir des explications sur des traces d'uranium transformé décelées sur plusieurs sites nucléaires non déclarés, déplore lundi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un rapport trimestriel.

Il y a trois mois, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni avaient renoncé à soutenir une résolution promue par les Etats-Unis critiquant l'absence d'explications de l'Iran sur l'origine de ces particules, le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, ayant annoncé de nouvelles discussions avec Téhéran.

"Après de longs mois, l'Iran n'a pas fourni l'explication nécessaire pour la présence de particules de matériaux nucléaires sur aucun des trois sites où l'Agence a mené des (inspections) supplémentaires", peut-on lire dans le nouveau rapport de Rafael Grossi aux pays membres de l'AIEA, que Reuters a pu consulter.

Le directeur général de l'agence onusienne avait espéré pouvoir faire état de progrès avant la réunion du conseil des gouverneurs la semaine prochaine à Vienne.

L'Iran et six pays négocient depuis avril dans la capitale autrichienne pour tenter de remettre sur les rails le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais). Cet accord a été dénoncé en 2018 par l'ancien président américain Donald Trump, tandis que l'Iran a commencé à s'en affranchir dès 2019, en enrichissant notamment l'uranium au-delà du seuil autorisé.

(Francois Murphy; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 31 mai 20:54

    Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?...Luc 6:41,42


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.