Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran étudie une proposition de l'UE de rencontrer les USA
information fournie par Reuters 20/02/2021 à 23:21

DUBAÏ, 20 février (Reuters) - L'Iran étudie une proposition de l'Union européenne pour une réunion informelle entre les membres actuels de l'accord nucléaire de 2015 et les Etats-Unis, a déclaré samedi le ministre adjoint iranien des affaires étrangères Abbas Araqchi.

Selon Abbas Araqchi, Téhéran n'a pas encore répondu à cette proposition.

L'Iran et les Etats-Unis sont en désaccord sur les conditions d'un retour des deux pays dans l'accord de 2015.

L'Iran insiste sur le fait que les Etats-Unis doivent d'abord lever les sanctions de l'ancien président Donald Trump alors que Washington affirme que Téhéran doit d'abord revenir aux engagements pris dans le cadre de l'accord.

"Nous étudions la proposition de Josep Borrell de tenir une réunion informelle des 4 + 1 (membres de l'accord nucléaire) avec les États-Unis et l'Iran, et nous consultons nos partenaires, dont la Russie et la Chine, et nous répondrons à cette proposition à l'avenir", a déclaré Abbas Araqchi dans une interview à la télévision d'État.

"Cependant, nous pensons qu'un retour des États-Unis à l'accord nucléaire ne nécessite pas de réunion et que la seule façon d'y parvenir est de lever les sanctions", a-t-il ajouté.

Début février, le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, avait suggéré un moyen de sortir de l'impasse entre les États-Unis et l'Iran en vue d'un retour à l'accord de 2015, en disant que le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, pourrait "synchroniser" ou "orchestrer" les discussions.

Samedi, un porte-parole du gouvernement iranien a indiqué que l'Iran pensait que les sanctions américaines seraient bientôt levées malgré de constantes "querelles diplomatiques".

Les Etats-Unis ne prévoient pas de lever de sanctions ou de prendre un décret présidentiel permettant leur retour dans l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien avant d'éventuelles discussions avec l'Iran et les autres puissances impliquées dans ce pacte, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

(Rédaction de Dubaï, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...