Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran dit détenir des agents travaillant pour Israël
information fournie par Reuters 27/07/2021 à 12:42

DUBAI, 27 juillet (Reuters) - Les forces de sécurité iraniennes ont interpellé les membres d'un réseau d'agents travaillant pour Israël et découvert une cache d'armes destinées selon Téhéran à être utilisées lors des manifestations contre la pénurie d'eau qui agitent la République islamique depuis deux semaines, rapportent mardi des médias officiels.

Téhéran accuse régulièrement ses ennemis ou ses rivaux comme Israël, les Etats-Unis ou encore l'Arabie saoudite, de tenter de déstabiliser le pays en attisant les manifestations et les violences.

L'Iran fait face à sa pire sécheresse depuis 50 ans, et des manifestations à la suite de graves pénuries d'eau, initialement cantonnées au sud-ouest du pays particulièrement touché, ont pris un tour politique et se sont étendues à d'autres régions ces derniers jours.

Les autorités ont accusé des dissidents armés de provoquer des affrontements pendant ces manifestations, tandis que des groupes de défense des droits de l'homme ont dit que les forces de sécurité avaient ouvert le feu contre les manifestants.

Selon un responsable du ministère iranien du Renseignement cité par la presse officielle, des pistolets, des grenades, des fusils d'assaut et des munitions ont été saisies par les forces de sécurité iraniennes.

"Des agents du Mossad (le service de renseignement israélien-NDLR) prévoyaient d'utiliser cet arsenal lors d'émeutes urbaines et pour des assassinats", a déclaré ce responsable sans donner plus de détails.

Des responsables israéliens n'ont fait aucun commentaire à ce sujet dans l'immédiat.

(Reportage Bureau de Dubaï, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fumée d'une frappe aérienne israélienne sur le village d'Al-Qlaileh, près de Tyr,  le 10 juin 2026 dans le sud du Liban ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:56 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi soir avoir repris leurs frappes contre l'Iran après les mises en garde de Donald Trump, qui a accusé Téhéran de se "moquer" de son pays. L'armée américaine a annoncé avoir lancé "à 17h15 (heure de Washington) de nouvelles frappes ... Lire la suite

  • PLa police utilise des canons à eau pour bloquer la route aux manifestants à Glegormley, au nord de Belfast, le 10 juin 2026 en Irlande du Nord ( AFP / Henry NICHOLLS )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:55 

    La police a utilisé un canon à eau mercredi soir pour disperser des manifestants près de Belfast, théâtre pour la deuxième nuit consécutive de violences localisées, après une attaque au couteau pour laquelle un réfugié soudanais a été inculpé. Au total, plus d'une ... Lire la suite

  • Le président de la Fifa Gianni Infantino en conférence de presse, le 1er juin 2026 à Dallas (Texas) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sam Hodde )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:21 

    Arbitre somalien refoulé des Etats-Unis, polémique sur les prix des billets... Le patron de la Fifa Gianni Infantino a balayé les critiques mercredi à la veille du début du Mondial-2026, pendant que l'équipe de France prenait ses quartiers à Boston. . Infantino ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison blanche, le 10 juin 2026 à Washington ( AFP / Ken Cedeno )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:01 

    Le président américain Donald Trump a semblé indifférent mercredi aux chiffres de l'inflation, pourtant galopante depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient qui a fait s'envoler la facture énergétique. Les prix ont augmenté en mai de 4,2% sur un an contre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

94,63 +2,48%
Or
4 067,2 -0,19%
8 161,83 -0,51%
125,35 -10,56%
5,778 -4,27%
Chargement...