Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran accélère sa production d'uranium enrichi, prévient l'AIEA
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 15:22

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi

L'Iran "appuie sur l'accélérateur" pour porter ses capacités de production d'uranium hautement enrichi à un niveau de pureté proche de la qualité militaire, a déclaré mercredi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, ajoutant que l'accélération de l'enrichissement, annoncée récemment par l'Iran, commençait à produire ses effets.

"Avant, il (produisait) plus ou moins sept kilogrammes (d'uranium enrichi jusqu'à 60%) par mois, maintenant il en produit plus de 30 (kilogrammes), voire davantage. Je pense donc qu'il s'agit d'une indication claire d'une accélération. Ils appuient sur l'accélérateur", a déclaré Rafael Grossi aux journalistes lors du Forum économique mondial de Davos.

Rafael Grossi avait déjà déclaré le mois dernier, en marge d'une conférence sur la sécurité à Manama, capitale de Bahreïn, que l'Iran était en train d'augmenter ses capacités de production d'uranium hautement enrichi "de manière spectaculaire".

Selon l'AIEA, environ 42 kilogrammes d'uranium purifié à 60% sont nécessaires, s'il est encore enrichi, pour fabriquer une bombe atomique. Rafael Grossi a indiqué que l'Iran dispose actuellement d'environ 200 kilogrammes d'uranium enrichi à 60%.

Il a ajouté que l'installation et la mise en service des centrifugeuses supplémentaires, qui enrichissent l'uranium, prendraient du temps, mais que l'accélération commençait à se faire sentir.

"Nous allons commencer à voir des augmentations régulières à partir de maintenant", a-t-il précisé.

Rafael Grossi a également appelé à la diplomatie entre l'Iran et l'administration Trump qui, au cours de son premier mandat, avait retiré les États-Unis d'un accord nucléaire avec l'Iran qui imposait des restrictions à Téhéran.

"On peut déduire des premières déclarations du président (Donald) Trump et de certains autres membres de la nouvelle administration qu'il y a une volonté, pour ainsi dire, à avoir une conversation et peut-être à passer à une certaine forme d'accord", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a déclaré à Davos que l'Iran devait faire un premier pas vers l'amélioration des relations avec les pays de la région et les États-Unis en indiquant clairement qu'il ne cherche pas à développer des armes nucléaires.

(Reportage Leela de Kretser, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

81,25 USD NYMEX 0,00%

12 commentaires

  • 22 janvier 16:23

    paspil "Comment veux tu..." Un simple faux mouvement et paf! , ça y est du l'as. Et ça peut faire très mal!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Markus Strobel à New York, aux États-Unis, le 14 avril 2018. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:15 

    Le groupe américain de cosmétique Coty a annoncé lundi nommer Markus Strobel au poste de PDG par interim à compter du 1er janvier. Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, prend les rênes de Coty "à un moment charnière pour l’entreprise", ... Lire la suite

  • ( AFP / JOSEP LAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:13 

    La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux syndicats en vue de supprimer 421 postes, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs sources syndicales. Les syndicats CFDT et CFE-CGC, majoritaires, ont approuvé ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • LECTRA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...