Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Iran a placé en orbite un deuxième satellite militaire - Tasnim
information fournie par Reuters 08/03/2022 à 10:10

8 mars (Reuters) - Les Gardiens de la révolution islamique, le corps d'élite des forces de sécurité iraniennes, ont lancé avec succès un deuxième satellite militaire, rapporte mardi l'agence semi-officielle Tasnim.

Le satellite Nour 2 a été mis en orbite à 500 km d'altitude, un peu plus que les 425 km de Nour ("lumière" en persan), le premier satellite lancé par l'Iran en avril 2020, précise l'agence.

Le fait de disposer d'un deuxième satellite représenterait une avancée majeure pour l'armée iranienne et alimenterait les inquiétudes autour du programme de missiles balistiques de la république islamique, au moment où les négociations sur son programme nucléaire semblent sur le point d'aboutir à Vienne.

Selon l'armée américaine, la technologie utilisée pour envoyer un satellite dans l'espace est similaire à celle qui pourrait permettre à l'Iran de tirer des missiles balistiques à longue portée (ICBM), eux-mêmes susceptibles d'être équipés à terme d'une tête nucléaire.

Téhéran nie que son activité satellitaire serve de prétexte au développement de missiles balistiques intercontinentaux, comme il nie vouloir se doter de l'arme atomique.

Selon Tasnim, Nour 2 a été placé en orbite par la fusée à trois étages Qased ("messager"), tirée depuis la base spatiale de Shahroud, comme cela avait déjà été le cas de Nour.

(Bureau de Dubaï, rédigé par Maher Chmaytelli, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.