1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Investment Association veut une meilleure représentation des Noirs dans la gestion
Newsmanagers20/06/2019 à 15:15

(NEWSManagers.com) - La diversité nous rend plus fort. C'est là l'un des messages qu'a voulu faire passer le rapport Black Voices (voix des Noirs en français) publié en juin par l'Investment Assocation, l'association de l'industrie de la gestion d'actifs au Royaume-Uni, en partenariat avec INvolve, Investment20/20 et le groupe #talkaboutblack.

S'intéressant à la construction de la représentation des personnes de couleur noire au sein de l'industrie de la gestion britannique, l'IA a émis une série de recommandations pour prendre le problème à bras le corps.

Elle suggère ainsi de moderniser la recherche de talents de la gestion d'actifs, notamment via des techniques comme le CV anonyme, d'établir des réseaux de personnes de couleur noire au sein de l'industrie ainsi que de " mentorer" les talents issus de la communauté noire. L'association préconise également l'établissement d'objectifs clairs en matière de diversité, entre autres via l'introduction d'un reporting sur la différence de salaire entre les différentes communautés représentées au sein des sociétés de gestion. Elle conseille enfin de bien choisir ses illustrations et ses mots dans les annonces de recrutement.

Les statistiques du Diversity Project, lancé à l'initiative de l'IA en juin 2016 et qui avait mené près de 30 sociétés de gestion à dévoiler des données sur la représentativité des communautés au sein de leurs organisations, montrent l'ampleur du problème.

Sur les 3.755 membres de l'industrie de la gestion d'actifs sondés à l'époque, seulement 2% d'entre eux avaient des origines africaines ou caribéennes. Et sur les 650 gérants de fonds interviewés, seulement 7 étaient identifiés comme noirs, africains, caribéens ou noirs anglais, soit moins d'1% de l'échantillon de population étudié.

Le rapport de l'IA jette la lumière sur la réalité des travailleurs noirs de la gestion d'actifs au Royaume-Uni. L'un d'eux pose le problème : " Un asset manager, qui venait d'embaucher une personne européenne, affirmait sa diversité en disant que les membres de son personnel avaient vécu en Amérique et en Irlande. Pour eux, c'était ça la diversité alors que l'équipe entière était blanche européenne."

Un autre représentant noir de la gestion d'actifs au Royaume-Uni souligne: " Les Noirs obtiennent rarement des postes de décisionnaire ou des emplois centrés sur la génération de revenus. Il y a une prévalence de juniors issus de la communauté noire au sein des fonctions supports" .

Un participant au rapport de l'IA voit un problème dans les processus de recrutement des gestionnaires car les recruteurs cherchent les mêmes profils et mettent de côté des étudiants qui auraient par exemple eu recours à des jobs alimentaires pour payer leurs études.

Ce dernier témoignage fait écho à celui d'Ola Fadipe, responsable du recrutement sur les campus universitaires de BlackRock à la conférence Alfi en mars dernier lors d'un panel consacré à la recherche de talents.

" Ce n'est pas seulement la diversité de couleur de peau. Le fait d'embaucher quelqu'un qui vous ressemble subsiste et cela doit être combattu. Qu'un candidat soit allé dans la même école ou université que vous et que ce fait-là coche la bonne case dans votre processus de recrutement signifie que vous recrutez par procuration. Nous demandons aussi à nos chefs d'équipe de revoir la composition de leurs unités pour plus de diversité dans les profils. Si vous avez une équipe de gens qui parlent, peut-être qu'il faut songer à y intégrer quelqu'un qui écoute," a dit Ola Fadipe.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer