Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'investisseur activiste Carl Icahn obtient des sièges au conseil d'administration de JetBlue
information fournie par Reuters 17/02/2024 à 01:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et de contexte sur JetBlue et Icahn tout au long du processus, mise à jour du cours de l'action) par Rajesh Kumar Singh et Kannaki Deka

JetBlue Airways JBLU.O a accepté de nommer deux membres du cabinet de l'investisseur activiste Carl Icahn à son conseil d'administration, évitant ainsi une course aux procurations.

M. Icahn, âgé de 88 ans, qui s'intéresse aux entreprises sous-évaluées, n'a pas précisé la stratégie qu'il souhaitait voir adopter par JetBlue. Lundi, il a annoncé une participation d'environ 10 % dans la compagnie aérienne , l'un de ses premiers grands mouvements de 2024.

Jesse Lynn, avocat général d'Icahn Enterprises IEP.O et Steven Miller, gestionnaire de portefeuille d'Icahn Capital, rejoindront son conseil d'administration, a déclaré JetBlue vendredi.

"Nous apprécions l'engagement constructif que nous avons eu avec le conseil d'administration et l'équipe de direction de JetBlue", a déclaré M. Icahn dans un communiqué.

Les actions de JetBlue ont augmenté d'environ 3 % dans les échanges prolongés.

Les actions de la compagnie aérienne basée à New York ont perdu plus de la moitié de leur valeur au cours des deux dernières années, dans un contexte de lutte pour retrouver une rentabilité durable.

La compagnie est non seulement confrontée à la difficulté de tracer sa voie après qu'un juge fédéral américain a bloqué son acquisition prévue de 3,8 milliards de dollars du transporteur à très bas prix Spirit Airlines SAVE.N , mais elle est également aux prises avec des coûts d'exploitation plus élevés et une demande de voyage irrégulière.

JetBlue a déclaré que le groupe Icahn avait accepté de ne pas mener de course aux procurations ni de s'engager dans une quelconque sollicitation de procurations concernant quelque sujet que ce soit, y compris l'élection des administrateurs lors de son assemblée annuelle de cette année.

Lynn et Miller siègeront au conseil d'administration en tant qu'observateurs sans droit de vote jusqu'à la réunion annuelle des actionnaires de JetBlue au printemps, après quoi ils rejoindront le conseil d'administration en tant que membres à part entière avec droit de vote.

Avec l'arrivée de Lynn et de Miller, le conseil d'administration de JetBlue passera à 13 administrateurs, dont 12 devraient être indépendants, a déclaré la compagnie aérienne.

Au fil des ans, M. Icahn s'est forgé une réputation de pilleur d'entreprises et d'actionnaire activiste, faisant pression sur les sociétés pour qu'elles modifient leurs stratégies commerciales et fassent grimper leurs actions.

JetBlue et Spirit ont toutes deux demandé un appel accéléré de la récente décision du juge, une cour d'appel américaine devant entendre les arguments en juin. Mais certains analystes estiment que les chances de succès de l'appel sont faibles.

La nouvelle directeur général de JetBlue, Joanna Geraghty, a promis une "action agressive" pour ramener la compagnie aérienne à la rentabilité.

Le projet d'acquisition de Spirit par la compagnie est toutefois devenu un problème plus important pour certains analystes. Face aux inquiétudes croissantes concernant les finances de Spirit, ils estiment que JetBlue ferait mieux de renoncer à l'opération, car elle risque de nuire à son bilan.

Dans une déclaration réglementaire déposée cette semaine, JetBlue a reconnu que son endettement à la suite de la fusion sera sensiblement plus élevé et pourrait accroître les coûts d'emprunt. Pourtant, le mois dernier, la compagnie a déclaré que l'accord de fusion restait en vigueur.

L'action de JetBlue a gagné 36 % depuis la décision de fusion.

Les analystes de la Deutsche Bank ont déclaré cette semaine que l'investissement de M. Icahn dans le secteur aérien américain renforçait leur opinion selon laquelle le secteur subirait probablement d'autres restructurations au-delà des fusions déjà annoncées.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
16.51 USD NASDAQ -0.42%
5.59 USD NASDAQ +5.08%
3.66 USD NYSE -0.68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.